Aller au contenu

Nouvelle publication | Nicholas Giguère

Freak out in a moonage daydream

Nicholas Giguère, Freak out in a moonage daydream, Le Quartanier, Montréal, 2021, 328 p.
Nicholas Giguère, Freak out in a moonage daydream, Le Quartanier, Montréal, 2021, 328 p.

Tandis que le major Tom attend de mourir dans sa capsule spatiale, l’homme qui a vendu le monde écume eBay en quête d’une santé mentale. Ziggy Stardust et les araignées de Mars, nouveaux messies, proclament que la terre s’est désintégrée il y a cinq ans et que, tous, nous vivons dans une simulation. Schizophrène au visage foudroyé, Aladdin Sane cherche les parcelles de son âme aux quatre coins du globe : Détroit, Paris, Londres, Kether, Malkuth. Halloween Jack, dans les ruines du Manoir Playboy, pulvérise le rêve américain en direct. Un pierrot assis sur un tas d’immondices noue un nœud coulant, comme il l’a appris chez les scouts. Mais David Bowie, lui, ne mourra jamais. Il vit dans ce livre et il vit en moi. Et il se peut que désormais, par ce livre, je vive en lui.

Dans Freak Out in a Moonage Daydream, Nicholas Giguère investit les mots du chanteur qui l’a longtemps habité, David Bowie. Il les assimile pour donner à entendre une voix trouble, en constante mutation. Et si celui qui parle a un corps, c’est un corps disloqué, démembré puis rapiécé, rejouant avec fascination la scène de sa mort violente. Il cherche son identité, sa voix, une façon d’être lui-même dans un monde gangrené par la masculinité toxique et le capitalisme débridé. Et il entend l’appel de la gloire, d’un star-system qui, d’une main, lui offre l’immortalité et, de l’autre, vide la vie de son sens. Une telle quête ne peut mener qu’à la folie. C’est la moindre des logiques.

À propos de l'auteur

Nicholas Giguère est diplômé du doctorat en études françaises de l'Université de Sherbrooke, où il enseigne la littérature. Il est également responsable du cahier critique de la revue Lettres québécoises. Il a publié Marques déposées (2015) aux Éditions Fond’Tonne ainsi que Queues (2017), Quelqu’un (2018) et Petites annonces (2020) chez Hamac.


Informations complémentaires