Aller au contenu

Du conflit israélo-palestinien, aux conséquences régionales

Date :
Mardi 29 octobre 2024
Heure :
À 12 h 
Type :
Conférences et séminaires
Public :
Ouvert au public
Lieu :
Agora du Carrefour de l'information, B1-2002

Description : Venez assister à cette conférence qui vise à analyser les dynamiques conflictuelles au Moyen-Orient à l'aune du droit international et de la science politique. Cet événement permettra de mieux saisir les tendances relationnelles entre les différents acteurs politiques de la région et les puissances étrangères, les défis de la mise en œuvre du droit international mais aussi les caractéristiques singulières du dernier conflit.

Conférenciers et conférencière
  • Adib Bencherif est professeur à l’École de Politique appliquée de l’Université de Sherbrooke et directeur du Laboratoire interdisciplinaire sur les risques et les crises (LIRIC). Ses recherches portent sur les conflits identitaires, la violence politique et les élites touarègues.
  • Camille Marquis-Bissonnette est professeure au Département de droit de l'Université du Québec en Outaouais (UQO). Elle est spécialisée en droit international, en sécurité internationale, en droits humains, en droit humanitaire et en droit des réfugiés.
  • Francesco Cavatorta est professeur de science politique à l’Université Laval et directeur du baccalauréat intégré en affaires publiques et relations internationales (BIAPRI). Ses recherches portent sur la politique et les conflits au Moyen-Orient.