Aller au contenu

Quel est le rôle de la pauvreté et de la marginalité en littérature et en chanson?

Le 11 et le 12 novembre prochain, une quinzaine de chercheurs se retrouveront au Carrefour de l’information pour analyser le rôle et la place de la pauvreté dans la chanson et la littérature actuelles. À travers des communications et des entretiens interactifs, artistes, chercheurs et participants dresseront un premier bilan des formes que revêt ce thème dans les œuvres contemporaines. 

L’événement est organisé par trois étudiants aux cycles supérieurs du Département de lettres et communications, à l’initiative de Noémi Doyon. Marie-Claude Tremblay et Hugo Chavarie ont décidé de lui prêter main forte et agissent comme coorganisateurs. « Il y a sans doute autant de modes de représentation des marginaux qu’il y a d’artistes pour les représenter. Certains dénoncent, d’autres se contentent d’énoncer, etc. Tout ce micmac est passionnant! », souligne Hugo Chavarie.

Plusieurs artistes seront sur place, dont Biz de Loco Locass, le cinéaste Bernard Émond et l’écrivain Yvon Rivard. Doctorants et conférenciers présenteront également leur analyse des chansons des Colocs, d’un roman de Dany Laferrière et de plusieurs autres auteurs et compositeurs internationaux. Le tout se terminera, entre autres, par des prestations musicales et la projection d’un documentaire.


Informations complémentaires