Nouvelle parution
La fabrication de l'auteur
Cet ouvrage fait suite au colloque international du même nom organisé par le Groupe de recherches et d'études sur le livre au Québec et présenté du 12 au 15 juin 2006 au Campus de Longueuil de l'Université de Sherbrooke. L'ouvrage présente les contributions de 30 spécialistes de la figure de l'auteur venus du Québec, de la France, de la Belgique et de la Suisse.
En 1998, Antoine Compagnon prétendait que la place qui revient à l'auteur était le point le plus controversé en études littéraires. Quatre ans plus tard, Frédéric Barbier ajoutait que malgré les apparences, «l'auteur reste bien, à nombre d'égards, le personnage le plus mal connu de ce que nous pourrions appeler le système-livre». Pourquoi? C'est le point de départ de cette exploration collective de la figure de l'auteur, qui prend en compte l'ensemble des éléments qui la constituent au sein du vaste espace littéraire.
Un livre passionnant qui invite à un voyage dans le monde de la fabrique des livres tant en Amérique qu'en Europe. Une trentaine d'auteurs ont collaboré à l'ouvrage.