Directeur-conseil en médias sociaux chez Cossette

Deuxième cycle : une aventure payante pour Jean-Sébastien

Jean-Sébastien Giroux, directeur-conseil en médias sociaux chez Cossette.
Photo : Jean Vachon

Conseiller en communications et relations publiques à la Banque nationale. Pas trop mal comme boulot pour un jeune professionnel, fin vingtaine! Pourtant, Jean-Sébastien Giroux a tout de même ressenti le besoin d’approfondir ses connaissances du domaine des communications et c’est pourquoi il s’est inscrit au diplôme de deuxième cycle en communication appliquée à l’Université de Sherbrooke. Une formation qui lui a permis de devenir, quelques années plus tard, directeur-conseil et stratège principal en médias sociaux au sein de la réputée agence Cossette à Montréal.

Originaire de la banlieue d’Ottawa, mais ayant passé la majeure partie de sa jeunesse à Paris, Jean-Sébastien rêvait de devenir journaliste. Un journaliste de contenu. Après des études collégiales au Cégep Bois-de-Boulogne, il a donc entrepris un baccalauréat en sociologie à l’Université du Québec à Montréal –certains journalistes d’expérience lui avaient conseillé d’obtenir une formation générale avant d’apprendre sa future profession–.

Après quelques cours à option en journalisme, il a cependant réalisé qu’il avait davantage d’affinités avec le monde des relations publiques qu’avec celui de l’information.

«J’ai entrepris un virage à 180 degrés et j’ai décidé de sauter de l’autre côté de la clôture, raconte-t-il en riant. J’ai terminé mon baccalauréat et j’ai ensuite complété un certificat en communication appliquée à l’Université de Montréal.»

Une rencontre qui change tout

C’est alors que le jeune professionnel en devenir a rencontré un professeur qui allait changer beaucoup de choses dans sa vie : Marc D. David. Professeur adjoint au Département des lettres et communications de l’UdeS, ce dernier est également chargé du cours en communication marketing à l’Université de Montréal. Un cours qu’a suivi Jean-Sébastien.

«J’ai adoré ça et rapidement Marc et moi avons développé un belle relation, se rappelle celui qui est maintenant âgé de 35 ans. Un jour, il m’a parlé du programme de deuxième cycle en communication appliquée, un programme taillé sur mesure pour les professionnels en exercice comme moi. Il était offert à Longueuil et puisqu’il était possible de continuer de travailler en même temps, j’ai décidé de me lancer!»

Une décision qu’il n’a jamais regrettée et qui lui permet de posséder aujourd’hui un large éventail de connaissances ainsi que des compétences fort utiles dans son quotidien. C’est par ailleurs en se rendant à une rencontre pour en apprendre davantage sur son programme qu’il a rencontré Benoît Bessette, le contact qui lui a parlé de Cossette.

Compétences et contacts

«J’avais déjà un bon bagage théorique, mais je voulais aller plus loin et développer de nouvelles compétences, explique-t-il. Mes cours de deuxième cycle m’ont permis de rencontrer des professeurs stimulants et compétents, d’échanger avec d’autres professionnels en exercice et de me sortir de ma zone de confort.»

«J’ai appris beaucoup de choses qui me servent quotidiennement. Je dirais même que ma formation m’a aidé à obtenir le travail que j’occupe actuellement. Ça été une belle aventure, payante en bout de ligne!» termine-t-il avec un brin de nostalgie.