Retour sur le Rendez-vous Réussite du 18 avril 2018

L’entraide par les pairs pour favoriser la réussite étudiante

Photo : UdeS

C’est dans le cadre du mois de la pédagogie universitaire que s’est déroulée, le 18 avril dernier, la 5e édition du Rendez-vous Réussite sous le thème de l’entraide par les pairs. Ce mini-colloque avait pour objectif de faire connaître à la communauté universitaire deux projets pilotes institutionnels d’appui à la réussite étudiante mis en place à l’automne 2017 : la veille téléphonique et les Centres d’entraide à l’étude par les pairs.

Ce fut un événement riche en échanges et discussions sur l’expérience des étudiants et étudiantes, des facultés et centre de formation universitaire ayant participé aux projets pilotes.

Un moment phare du Rendez-vous Réussite fut sans conteste l’activité du mini-panel étudiant où ceux-ci ont témoigné de leur expérience dans les projets présentés. Les panélistes étudiants ont souligné les nombreux bienfaits de l’entraide par les pairs tant pour leurs collègues étudiants que pour eux-mêmes. En effet, en plus de la gratification d’aider leurs pairs, de contribuer à la réussite étudiante et de faire une différence à l’UdeS par leur engagement, les étudiantes et étudiants ont également souligné l’opportunité, dans le cadre de cette expérience, de mobiliser certaines compétences prisées socialement et utiles à leur future carrière.

Lors de l’activité table-ronde, les facultés et centre de formation ayant participé aux projets pilotes ont aussi fait montre de générosité en ce qui a trait au partage de leur propre expérience dans la mise en place de ces projets. Cette activité fut grandement appréciée des personnes participantes, car elle permettait un accès concret au déroulement de ces projets, à leur fonctionnement propre et aux outils d’appui développés. Ainsi, des informations pertinentes pouvaient être partagées et collectées en vue du déploiement à l’automne 2018.

À cet effet, M. Nicolas Grandmangin, directeur de la SIRARE, a clôturé l’événement en invitant les facultés et centre de formation universitaire intéressés à déployer ces projets à l’automne 2018 à communiquer avec la SIRARE pour les appuyer dans leurs démarches.