Aller au contenu

Une 2e place pour Sherbrooke aux Jeux de la traduction 2019

Membres de la délégation de l’Université de Sherbrooke aux Jeux de la traduction 2019 : Antoine Drouin, Antoine Hersberger, Anabel St-Germain, Raphaël Bosco, Vicky Lévesque, Fy Mirindra Raelison et Miranda Bernier.
Membres de la délégation de l’Université de Sherbrooke aux Jeux de la traduction 2019 : Antoine Drouin, Antoine Hersberger, Anabel St-Germain, Raphaël Bosco, Vicky Lévesque, Fy Mirindra Raelison et Miranda Bernier.
Photo : Antoine Goulet

Lors des 14e Jeux de la traduction, qui se déroulaient au Campus Glendon de l’Université York du 8 au 10 mars 2019, la délégation sherbrookoise a obtenu la deuxième position au classement général grâce à de belles performances de tous ses membres.

« Nous sommes tous très heureux de cette deuxième position, mais surtout surpris, indique Anabel St-Germain, étudiante de 2e année au baccalauréat en traduction professionnelle. Sur les six participants, cinq n’avaient jamais été aux Jeux, et trois de ceux-ci sont en première année de baccalauréat! La relève est, sans contredit, assurée! »

Durant cette compétition, les équipes participantes sont soumises à diverses épreuves de traduction vers l’anglais et le français : traduction de chansons, de publicités, d’extraits télé, de bandes dessinées; traduction générale, traduction littéraire.

Les membres de la délégation sherbrookoise auront passé plusieurs semaines à préparer leur participation à cet événement majeur en traduction. Pour Héloïse Duhaime, responsable du baccalauréat en traduction professionnelle, tous ces efforts sont récompensés à juste titre. « Il y a deux qualités essentielles pour s’épanouir aux Jeux de la traduction : la créativité et la complicité. L’équipe a su les cultiver, et nous sommes vraiment très fiers de voir nos étudiantes et étudiants récolter les honneurs. »

Les Jeux de la traduction auront lieu à l’Université de Sherbrooke en 2020. Le comité organisateur promet d’ailleurs une 15e édition haute en couleurs.

À propos des Jeux

Cet événement est une importante compétition interuniversitaire, durant laquelle s’affrontent de futurs spécialistes de la langue provenant de partout au Canada. Cette année, outre Sherbrooke et Glendon-York, les universités Laval, Concordia, McGill, Montréal, Ottawa, Moncton, Saint-Boniface et UQO y étaient représentées. L’édition 2019 a été remportée par l’Université de Montréal.


Informations complémentaires