Nouvelle publication | Sous la direction de Sophie Abdela et Pascal Bastien
Le peuple en colère
Il semble parfois qu’il n’y ait de mobilisation que populaire. Il semble aussi, parfois, qu’il n’y ait d’action véritable que lorsqu’elle est portée par la colère. Car le « peuple », à la différence du « public », bouscule. Le deuxième suppose l’unanimité alors que le premier, naturellement canaille, révèle une division.
Ce dossier propose d’entendre et de comprendre la colère du peuple : celle qu’on anticipe, celle qu’on craint et celle qu’on revendique. Les paroles des gens du peuple, sous toutes leurs formes, ont traversé la littérature l'administration et la pensée politique du 18e siècle et les auteurs des Lumières ont défini, jugé, parfois écouté, souvent inventé, mais toujours réduit, les paroles, les espoirs et les frustrations du populaire. Ce volume entend être attentif à la question du peuple, à celle de la souveraineté, et aux revendications qui lient - parfois avec fracas - l'un à l'autre.
À propos de la directrice et du directeur de cet ouvrage
Sophie Abdela est professeure au Département d’histoire de l’Université de Sherbrooke. Ses recherches portent sur les prisons ordinaires de Paris au 18e siècle, en s’intéressant plus particulièrement au caractère urbain de la geôle, à la perméabilité des établissements et aux formes de relations sociales qui s’y construisent. Ses travaux actuels visent à dresser une « écologie carcérale » et à comprendre comment la prison pouvait s’insérer dans les dynamiques urbaines environnantes.
Pascal Bastien est professeur au Département d’histoire de l’Université du Québec à Montréal. Ses recherches portent principalement sur l’histoire de Paris aux 17e et 18e siècles et sur l’histoire du monde et des pratiques judiciaires.