Nouvelle publication | Sous la direction de Carmen Marimón Llorca, Wim Remysen et Fabio Rossi
Les idéologies linguistiques : débats, purismes et stratégies discursives
Les idées que les locuteurs, et non seulement les linguistes, se font des langues influencent leur usage, les transforment et contribuent à définir leurs normes. Ce volume aborde, dans une perspective comparative, des débats sur les langues romanes : des manifestations anciennes et actuelles du purisme à la recherche d’une langue commune, de la langue journalistique à celle utilisée dans la traduction et des commentaires des experts aux doutes des locuteurs et scripteurs. L’analyse discursive et textuelle appliquée aux textes véhiculant les idéologies linguistiques révèle des questionnements négligés dans les grammaires ou dans les publications linguistiques traditionnelles.
À propos des directeurs de l'ouvrage
Carmen Marimón Llorca est professeure titulaire de langue espagnole à l’Université d’Alicante en Espagne. Ses travaux sont axés sur l’analyse de discours, la lexicographie monolingue et spécialisée ainsi que sur les aspects variés de l’analyse textuelle, grammaticale et pragmatique de l’espagnol. Elle a édité le livre El columnismo lingüístico en España desde 1940.
Wim Remysen est professeur de sociolinguistique à l’Université de Sherbrooke et directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur le français en usage au Québec (CRIFUQ). Ses travaux portent sur les représentations et les idéologies linguistiques dans le contexte québécois ainsi que sur la variation et l’évolution du français au Québec.
Fabio Rossi enseigne la linguistique italienne à l’Université de Messine en Italie. Ses domaines de recherche portent sur la langue de l’opéra et du cinéma, l’analyse syntaxique et pragmatique de la langue parlée, la didactique de l’italien en tant que deuxième langue et les idéologies linguistiques.