La Faculté des lettres et sciences humaines met à la disposition de sa communauté une série de livres autochtones

La nouvelle collection « migwen », disponible à l'Espace Anne-Hébert de la Faculté des lettres et sciences humaines, a été établie en collaboration avec la Librairie Hannenorak, située à Wendake.
Photo : Fournie

Afin de mieux faire connaître la littérature autochtone, la Faculté des lettres et sciences humaines a décidé de rendre disponible une série de livres écrits par des membres des communautés autochtones. Ainsi est née la collection « migwen »!

Le mot " migwen " signifie " plume " en abénakis. On prend la plume pour écrire, partager, semer… et comme les plumes, les livres permettent aux esprits de s’envoler, de rêver et de voir le monde en grand. La symbolique est belle et, surtout, le geste est important.

Julie Harnois, secrétaire de faculté et directrice des affaires étudiantes à la Faculté des lettres et sciences humaines

Ces livres sont disponibles à l'Espace Anne-Hébert (A3-330). On peut les emprunter ou les lire sur place, le plus important étant de les rapporter une fois la lecture terminée pour que d’autres puissent les lire à leur tour.

Une grande variété de livres

On y trouve des livres de genres divers, écrits par une multitude d'autrices et d'auteurs. La collection a été établie en collaboration avec la Librairie Hannenorak, située à Wendake. Une cinquantaine d'ouvrages y sont réunis et la liste s'agrandira au fil du temps.

Quelques titres :

• Manikanetish, par Naomi Fontaine
  • Contre le colonialisme dopé aux stéroïdes : le combat des Inuits du Québec pour leurs terres ancestrales. Le combat des Inuits du Québec pour leurs terres ancestrales, par Zebedee Nungak
  • Émergence insoumise : réflexions sur la persistance du racisme systémique envers les
    femmes autochtones, par Cyndy Wylde
  • Charlie Muskrat, par Harold Johnson
  • Akuteu, par Meky Ottawa
  • Des glaçons comme du verre, par Isabelle Picard
  • Enfants du lichen, par Maya Cousineau-Mollen
  • Le baiser de Nanabush, par Drew Hayden Taylor
  • Ce n'était pas nous les sauvages : histoire des Premières Nations. Le choc entre les civilisations européennes et autochtones histoire des Premières Nations : le choc entre les civilisations européennes et autochtones, par Daniel N. Paul
  • Mononk Jules, par Jocelyn Sioui
  • Je suis une maudite sauvagesse, par An Antane Kapesh
  • 500 ans de résistance autochtone, par Gord Hill
  • Kuei, je te salue : conversation sur le racisme, par Deni Ellis Béchard et Natasha Kanapé Fontaine
  • L'Indien malcommode : un portrait inattendu des Autochtones d'Amérique du Nord, par Thomas King
  • Amun, par Michel Jean
  • Kanatuut : la chasseresse, par Natasha Kanapé Fontaine
  • et plusieurs autres

La direction de la faculté remercie Philippe Charland pour la traduction du mot migwen et Suzie O’Bomsawin pour son avis sur l’usage de ce mot pour nommer ce projet.