Aller au contenu

Kiev Renaud

Professeure adjointe

  • Roman et personnage
  • Portrait littéraire et description
  • Nouvelle, esthétique de la brièveté et mise en recueil

Formation

  • Stage postdoctoral en recherche-création, Université de Montréal, 2021-2022
  • Doctorat en littératures de langue française, Université McGill, 2020
  • Maîtrise en littératures de langue française, profil « Création littéraire », Université McGill, 2015
  • Baccalauréat en études littéraires et culturelles, Université de Sherbrooke, 2013

Domaines d'enseignement

  • Création littéraire
  • Roman et nouvelle 
  • Littérature jeunesse
  • Littérature française XXe siècle
  • Littérature québécoise contemporaine

Publications

Livres :

  • Selfies. Autoportraits d’enfants du siècle (dir.), Montréal, Le Cheval d’août, 2023
  • Pratique d’incendie, Montréal, Leméac, 2021, 110 p.
  • Je n’ai jamais embrassé Laure, Montréal, Leméac, 2016, 85 p.
  • Violette Leduc, l’affamée (dir.), no 42 de la revue Contre-jour, 2017.
  • Princesses en culottes courtes, Sherbrooke, Éditions GGC, 2007, 75 p. 

Articles scientifiques :

  • « Pratique du portrait chez Violette Leduc. Techniques littéraires d’embaumement dans la mémoire », Simone de Beauvoir Studies, no 35, 2024, p. 85-104.
  • « Les enfants prophètes de la classe de monsieur François », Voix et images, no 145, 2024, p. 33-45.
  • Kiev Renaud et Alex Viens, « Le soin dans l'accompagnement éditorial. Le cas des Pénitences », Sens public (Article sous presse).
  • « Les soins de beauté pour “effacer [l’]âge” : diktats du canon de beauté et rapport au temps dans les chroniques de Violette Leduc pour le magazine Pour elle (1940-1941) », dans Anaïs Frantz (dir.), Violette Leduc, genèse d’une œuvre censurée, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, coll. « Archives », 2019, p.  47-58.
  • « L’éblouissement de la beauté dans l’œuvre de Violette Leduc », dans Alison Péron, Anaïs Frantz, Mireille Brioude (dir.), Lire Violette Leduc aujourd’hui, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2017, p. 97-105.
  • « La bibliothèque idéale comme utopie de la gestion du patrimoine : “un injustifiable paradoxe toujours recommencé” », Alkemie, no 14, Paris, coll. « Classiques Garnier », 2015, p. 17-30.

Contributions à des revues et ouvrages collectifs : 

  • « Prénom de jeune fille », Catherine n’est pas ici, Montréal, Somme Toute, 2024, p. 135-141.
  • « Maxime Raymond Bock, maître de chantier », Lettres québécoises, no 187, 2022, p. 18-19.
  • « Les petits pactes », dans Léonore Brassard et Benjamin Gagnon Chainey (dir.), Récits infectés, Montréal, XYZ, coll. « Quai no 5 », p. 43-46.
  • « Les chercheuses d’or », Nouveau Projet, no 20, 2021, p. 113-118.
  • « Karoline Georges. À la lisière d’un monde », Les Libraires, no 126, 2021, p. 16-18.
  • « Mauvais sang », Muse Medusa, Université Montréal, 2020, [en ligne].
  • « Les mesures d’urgence », Album de famille, Montréal, Nota Bene, coll. « Contre-jour », 2020, p. 139-144.
  • « Portrait-robot », dans Stéphane Dompierre (dir.), D’autres mondes, Montréal, Québec Amérique, 2020, p. 167-178.
  • « Mes munitions », Lettres québécoises, no 69, 2018, p. 88.
  • « Le miroir de poche », dans Stéphane Dompierre (dir.), Pulpe, Montréal, Québec Amérique, 2017, p. 239-250.
  • « Und in Seide gehüllt », traduction de Winnie Bennedsen, dans L’amour toujours, toujours l’amour ? Junge französische Liebesgeschichten, Berlin, Verlaug Klaus Wagenbach, 2017, p. 121-126.
  • « La bonne aventure », Art le Sabord, no 107, 2017, p. 47-51.
  • « La danseuse », Moebius, no 148, 2016, p. 125-127.
  • « Notre ville invisible », Zinc, no 37, 2015, p. 26-38.
  • « Et couvertes de satin », dans Et couvertes de satin et autres nouvelles, Paris, Buchet-Chastel, 2015, p. 13-20.
  • « Entretien avec le cinéaste Bernard Émond autour du Journal d’un vieil homme » (en collaboration avec Sarah Rocheville), Contre-jour, no 37, 2015, p. 53-60.
  • « La trahison », Contre-jour, no 33, 2014, p. 105-107.
  • « Concert de voix totalitaires », Salon double, 2013, [en ligne].
  • « Les bonnes manières », Jet d’encre, no 22, 2013, p. 75-76.
  • « La clôture trouée entre mon jardin et le tien », Jet d’encre, no 18, 2011, p. 43-45.
  • « Un modèle », Moebius, no 129, 2011, p. 151-152.
  • « Je vous ai apporté des bonbons », Le monstre n’est pas celui que l’on croit, recueil des 13e ateliers du Prix du Jeune Écrivain, France, Éditions Rhubarbe, 2011, p. 283-284.