Aller au contenu

Marc-Antoine Bolduc

Pratique usuelle visant l’excitation

Acrylique sur toile

Mon travail se définit par la réutilisation de photographies ratées que l’on ne conserverait pas, habituellement. De mon point de vue, je les apprécie pour leur véracité et leur unicité. Je m’applique alors à les reproduire en peinture dans un but de conservation, d’archivage et de valorisation.

Pratique usuelle visant l’excitation propose une sélection de dick pics que j’ai reçus sur Grindr, une application utilisée le plus souvent à des fins purement sexuelles. Ces photos, d’une composition et d’une lumière douteuses, sans grandes qualités esthétiques, sont partagées dans un unique but de servir d’accroche. Dans l’esprit de la planche anatomique, cette œuvre récupère ces images et les assemblent sans atténuation.

Loin de vouloir être moralisatrice, Pratique usuelle visant l’excitation est une occasion de réfléchir aux habitudes induites par la séduction numérique, à la sincérité du désir, à la profondeur des relations et à ce qui se produit lorsque l’espace intime devient public. Cette collection rend hommage à ceux qui se sont dévoilés.