Double diplomation en création littéraire
Un partenariat entre l'Université de Sherbrooke et l’Université Polytechnique Hauts-de France (Valenciennes, France)
Vous désirez poursuivre vos études littéraires en création à la maîtrise? Vous aimeriez effectuer une session d'études en France? Découvrez notre cheminement en recherche-création à la maîtrise, offert en collaboration avec l'Université Polytechnique Hauts-de-France, ce qui pourrait vous permettre d'obtenir deux diplômes au terme de votre parcours : une maîtrise en études littéraires et culturelles et un master en écritures créatives.
La fiction, la poésie et la création vous intéressent et vous aimeriez mener à bien un projet d'écriture d'envergure en contexte universitaire? Le cheminement en études littéraires et culturelles – recherche-création, à la maîtrise, vous offre la possibilité d'écrire et de réfléchir à votre démarche d'écriture avec le soutien de l'une de nos professeures écrivaines et chercheuses.
Ce programme vise à permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :
- d’approfondir ses connaissances en littérature par la pratique de l’écriture et l’élaboration d’une analyse littéraire qui présente un lien probant avec le texte de création;
- de développer une réflexion critique sur la démarche et les discours esthétiques d’auteures et auteurs;
- de développer ses capacités d’analyse du matériau langagier ainsi que des formes et des genres littéraires.
De plus, à la fin de votre parcours, vous obtiendrez deux diplômes : une maîtrise en études françaises de l'Université de Sherbrooke et un master en écritures créatives de l'Université Polytechnique Hauts-de-France!
- L’écriture comme sortie de l'identité : analyse de L’autre fille d’Annie Ernaux et de Putain de Nelly Arcan; suivi de Je ne vois rien
Patricia Lebel, sous la direction de Pre Stéphane Martelly - La diversité des tactiques, roman, suivi de La chasse au loup, essai
Antonin Marquis, sous la direction de Pre Nathalie Watteyne - Les fleurs du papier peint (récit) suivi de L'héritage dans Cité de verre et Moon Palace de Paul Auster (étude), de Mélanie Trudeau-Lauzon, sous la direction de Pre Sarah Rocheville
- Langue de chat, récit par fragments, suivi de L’intersubjectivité genrée dans L'amant de Marguerite Duras et Mémoire de fille d'Annie Ernaux
Marie-Soleil Guévremont, sous la direction de Pre Christiane Lahaie - Hot Line, récit diaristique uchronique, suivi de Prendre des libertés avec l’Histoire : Le maître du Haut Château de Philip K. Dick, étude
Raphaël Bédard-Chartrand, sous la direction de Pre Christiane Lahaie - La recherche de la bonne distance entre mère et fille dans Borderline de Marie-Sissi Labrèche et Tout comme elle de Louise Dupré (analyse), suivie de À portée de voix (fiction)
Mélanie Boilard, sous la direction de Pre Nathalie Watteyne - Et nous ne parlerons plus d’hier (roman), suivi de Hantise de l’origine dans Œuvre poétique d’Alejandra Pizarnik, Le rapt de Kathryn Harrison et les « Aurélia Steiner » de Marguerite Duras (essai)
July Giguère, sous la direction de Pre Sarah Rocheville - Retrouve-moi à la récréation (récit de fiction), suivi de Suicide du personnage féminin dans les romans Les Particules élémentaires, La Possibilité d’une île et La Carte et le territoire de Michel Houellebecq
Marianne L'Espérance, sous la direction de Pre Sarah Rocheville - Les traces des disparus : deuil et absence, dans les recueils photolittéraires de Raymonde April et d’Hélène Dorion, suivi de Saint-Léon, création photolittéraire
Noémie Brière, sous la direction de Pre Nathalie Watteyne - Râle toujours (nouvelles), suivi de Les lieux de la comparution : la communauté dans trois nouvelles d’Atavismes de Raymond Bock
Ann-Marie Morin-Labbé, sous la direction de Pre Sarah Rocheville et Pr Anthony Glinoer - Tous mes départs (fiction) suivi de La poétique du recueil et la fonction de la fenêtre dans Femmes d’Alger dans leur appartement d’Assia Djebar
Wahiba Khiari, sous la direction de Pre Nathalie Watteyne - Sacrifice et autofiction au féminin : dialogues autour de l’oeuvre de Nelly Arcan, suivi de Mon ennemie Nelly
Karine Rosso, sous la direction de Pre Isabelle Boisclair et de Pre Sarah Rocheville - Hivernages (roman par fragments), suivi de Habiter l’imaginaire : pour une géocritique des lieux inventés (essai)
Maude Deschênes-Pradet, sous la direction de Pre Christiane Lahaie - Journal (fiction) suivi de Angoisses et amours dans les journaux intimes de Franz Kafka et de Sylvia Plath (analyse)
Guillaume Madore, sous la direction de Pre Sarah Rocheville - Marées d'Iris, roman par tableaux, suivi de La dérobade comme mouvement d'écriture chez Marina Tsvetaeva et Sylvia Plath
Billie-Anne Leduc, sous la direction de Pre Nathalie Watteyne
Bourses d'excellence à l'admission à la maîtrise
Ce programme de bourses, d'une valeur de 1500 $ chacune, s’adresse aux nouvelles étudiantes et aux nouveaux étudiants inscrits dans les programmes de maîtrise de la Faculté des lettres et sciences humaines (sauf exceptions).
Parcours type pour ce cheminement
Étudiantes et étudiants de l'UdeS
1re année | 2e année | ||||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | Automne | Hiver | Été |
Session à Sherbrooke 6 crédits | Session à Valenciennes 6 crédits | Session à Sherbrooke 3 crédits (séminaire tutoral) | Session à Sherbrooke 6 crédits (projet de mémoire) | Session à Sherbrooke 9 crédits (recherche) | Session à Sherbrooke 15 crédits (mémoire) |
Admission, exigences et activités pédagogiques
- Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 3,0 sur 4,3 dans un baccalauréat en études littéraires francophones ou dans une discipline connexe (90 crédits).
Conditions particulières
- Dans chaque université, un comité de sélection est mis en place pour les autres conditions d’admission : excellence du dossier académique et des notes, aptitude à la réussite dans un contexte international universitaire.
- Pour intégrer ce programme, les étudiantes et étudiants québécois doivent déposer une demande d'admission à la maîtrise en études françaises, cheminement en recherche-création, et envoyer une lettre de motivation avant le 30 juin à Nathalie.Watteyne@USherbrooke.ca et Sarah.Rocheville@USherbrooke.ca. Une réponse suivra au plus tard le 1er août.
L’étudiante ou l’étudiant s’inscrit chaque année dans son université d’attache tout au long de son parcours.
Exigences spécifiques à la formation
Durant le deuxième trimestre de son programme, l’étudiante ou l’étudiant de l’UdeS choisit cinq unités d’enseignement de 18 h chacune parmi les ateliers d’écriture, séminaires de recherche et cours de renforcement disciplinaire en littérature de langue française offerts à l’UPHF. Son choix est approuvé par les personnes-ressources à l’UPHF.
De même, à l’automne de l’an 2, l’étudiante ou l’étudiant de l’UPHF suit deux séminaires de 45 h chacun à l'UdeS parmi les séminaires offerts dans le cheminement études littéraires et culturelles, l’un en recherche et l’autre en recherche-création, approuvés par les personnes-ressources à l’UdeS.
Le projet de mémoire, de 15 à 20 pages, est présenté à son jury d’étude par l’étudiante ou l’étudiant de l’UPHF à la fin de son séjour à Sherbrooke. L’étudiante ou l’étudiant de l’UdeS le présente à l’automne de l’an 2, soit au 4e trimestre de son programme.
Le jury d’étude, composé de trois professeures et professeurs, inclut au moins un membre de l’université partenaire, dont l’intervention peut se faire en visioconférence. Au terme de la formation, le mémoire en recherche-création, déposé à l’UPHF ou à l’UdeS, est évalué par le même jury, dont chaque membre produit un rapport écrit d’environ deux pages. À l’UdeS, la notation du mémoire se fait selon le barème « Réussite » ou « Échec »; à l’UPHF, sous forme de note.
En plus des activités obligatoires de recherche et de préparation du mémoire (33 crédits), les étudiantes et étudiants seront invités à suivre deux séminaires à Sherbrooke, dont un séminaire de création parmi la liste suivante :
- Ateliers et poétiques d'écrivains
- Formes marginales hétérogènes
- Des textes aux recueils
- Pratiques scripturales : conte et nouvelle
- Pratiques scripturales : théâtre et cinéma
- Écriture et expérience du monde
- Création littéraire et autres arts
- Création littéraire et philosophie
- Problèmes et enjeux de la création littéraire
- Création et littératures du monde
- Production romanesque (atelier de création)
À Valenciennes, les étudiantes et les étudiants seront invités à suivre diverses activités parmi la liste suivante :
- La vie des concepts 1 – Qu'est-ce qu'un concept?
- La vie des concepts 2 – Un concept (en crise) : les Humanités
- De l’utopie (1. L’utopie ou l’actualité de l’humanisme en question / 2. Utopie, atopie, hétérotopie dans la littérature moderne)
- Que veut/que peut la littérature : politique et éthique XXe-XXIe siècles
- Éthique de la création, éthique de la transgression dans la littérature francophone contemporaine
- Écritures pour la performance – poésie, chanson, théâtre
- Écriture hors genre
- Écriture de formes brèves
- Pratiques orales : la performance
- Fabrique d’histoire(s), fabrique d’images : l’épreuve du faux
Information
Pre Nathalie Watteyne, responsable de l'entente de partenariat avec l'UPHF
819 821-8000, poste 62921
Nathalie.Watteyne@USherbrooke.ca
Pre Stéphane Martelly, responsable des études supérieures
819 821-8000, poste 61264
Stephane.Martelly@USherbrooke.ca