Personnel enseignant
L’équipe d’enseignement est issue en large partie des milieux professionnels et regroupe des expertises très variées.
- CORDEAU, Kevin
- DONKERS, Sandrine
- GIGUÈRE, Nicholas (responsable pédagogique des programmes)
- LABBÉ, Stéphane
- LAGACÉ, Geneviève
- LAMARRE, Marie
- MELLET, Margot
- ROY, Véronyque
Présentations des enseignantes et enseignants
Kevin Cordeau
Chargé de cours
Kevin Cordeau est responsable de la production aux Éditions Écosociété, où il veille notamment à la bonne fabrication des ouvrages (papier et numérique). Il est titulaire d’un baccalauréat et d’une maitrise en études littéraires (UQAM; 2010, 2013). Il a également complété le DESS en édition de l’Université de Sherbrooke en 2013, au terme duquel il a effectué un stage comme assistant éditorial chez Lux Éditeur. Auparavant, il a codirigé la revue littéraire étudiante de l’UQAM, Main Blanche (2009-2011), en plus d’avoir été moniteur en français écrit à l’UQAM.
Sandrine Donkers
Chargée de cours
Impliquée dans le milieu du livre et de la littérature depuis plusieurs années, Sandrine Donkers occupe depuis près de deux ans les postes de coordonnatrice des ventes et de déléguée commerciale. Elle supervise le travail des représentants sur le terrain auprès des libraires et de la grande diffusion pour les deux pôles de chez Druide : Les Éditions Druide et Antidote. En 2019, elle a été directrice commerciale, chez LUX Éditeur, poste qu’elle a également occupé aux Éditions La Presse de 2011 à 2018.
Nicholas Giguère
Chargé de cours à forfait et responsable pédagogique des programmes
Détenteur d'un doctorat en études françaises de l’Université de Sherbrooke, Nicholas Giguère a rédigé une thèse sur l’évolution des périodiques gais au Québec, sous la direction de Josée Vincent et de Luc Pinhas. En tant qu'assistant de recherche (2005-2018) au Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ) de l’Université de Sherbrooke, il a notamment collaboré au Dictionnaire des gens du livre au Québec, dirigé par Marie-Pier Luneau et Josée Vincent. Membre du Conseil de la Société bibliographique du Canada, rédacteur en chef adjoint des Cahiers de la Société bibliographique du Canada, Nicholas est l’auteur d’articles et de comptes rendus, parus notamment dans Mémoires du livre/Studies in Book Culture, Documentation et bibliothèques, Québec Studies et Revue critique de fixxion française contemporaine. Depuis 2017, il est également pigiste pour plusieurs maisons d'édition à titre de réviseur linguistique et de correcteur d'épreuves. Enfin, il est chargé de cours à l’Université de Sherbrooke et animateur pédagogique au Centre de langues de la même institution.
Stéphane Labbé
Chargé de cours
Stéphane Labbé dirige un cabinet de conseil, de recherche et d’édition. Il est ainsi actif auprès de sociétés éditoriales d’ici et d’Europe ainsi que des ministères et associations professionnelles du Canada. Il a dirigé plusieurs sociétés d’édition et réalisé de nombreuses recherches dans le domaine de la culture et des communications. Stéphane est également chercheur postdoctoral à l’Université du Québec à Trois-Rivières où il poursuit ses travaux sur la consommation de livres des Québécois, notamment sous l’angle du cosmopolitisme culturel. Il enseigne dans plusieurs universités, notamment au DESS en édition de l’Université de Sherbrooke depuis 2013.
Geneviève Lagacé
Chargée de cours
Geneviève Lagacé est responsable des droits étrangers pour le Groupe HMH, où elle représente les différentes maisons du groupe (Hurtubise, XYZ, MultiMondes et MD) sur les marchés internationaux. Elle est titulaire d’un baccalauréat en développement international et en littérature hispanique de l’Université McGill. Elle a également complété le DESS de 2e cycle en édition de l’Université de Sherbrooke en 2015, au terme duquel elle a effectué un stage à l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), puis a travaillé comme coordonnatrice pour les programmes d’exportation de Québec Édition. Polyvalente et passionnée par l’exportation de la littérature québécoise en tout genre, elle a travaillé pour diverses maisons d’édition tant à l’édition et aux communications qu’aux droits étrangers et dérivés.
Marie Lamarre
Chargée de cours
Marie Lamarre cumule huit ans d’expérience dans le milieu de l’édition. Elle a participé en 2013 à la fondation des Productions Somme toute, un groupe d’édition montréalais spécialisé dans la publication d’essais sociopolitiques et d’ouvrages sur l’histoire culturelle québécoise. À titre d’éditrice, elle y a réalisé plus d'une vingtaine de projets, en plus d'assurer la direction de la maison Tête première, pour les œuvres de fiction littéraire. Elle œuvre toujours comme consultante indépendante en édition, tant littéraire que scientifique.
Margot Mellet
Professeure
Margot Mellet est professeure au Département des arts, langues et littératures. Elle s'intéresse aux pratiques et aux théories de l’édition, à l'édition numérique, à la recherche-création ainsi qu'aux humanités numériques et cultures numériques.
Véronyque Roy
Chargée de cours
Me Véronyque Roy exerce à titre d'avocate en droit du divertissement depuis 2000 et est titulaire d'une maîtrise en droit ainsi que d'un DESS en traduction. Elle poursuit actuellement des études doctorales en droit ainsi que des études en pédagogie de l'enseignement supérieur. En plus de l'exercice de cette discipline (dans les domaines de l'édition, du théâtre, de la télévision et du cinéma, de la musique et des arts visuels), elle publie couramment des articles juridiques et donne de nombreuses formations.