Aller au contenu

Journée sur les disruptions numériques de l’IA en communication et marketing 2023

Pourquoi une journée sur les disruptions numériques de l’IA en communication et en marketing? Nous vivons une ère d’exponentialité de l’offre de produits, de services et d'expériences technologiques et numériques. Cette nouvelle ère de disruptions numériques transformera profondément, et durablement, nos vies personnelles et professionnelles et aura des impacts majeurs sur notre société : économiques, sociologiques, politiques et aussi climatiques, démographiques, etc.

Si ces technologies proposent de nouveaux outils ou services qui font évoluer très rapidement nos modes de communication et d’expression personnelle, elles s’accompagnent d’un questionnement fondamental sur l’évolution de la communication et du marketing, que ce soit dans les moyens de communiquer, mais également dans l’évolution des métiers liés à cette discipline tels que dans le commerce électronique, les médias socionumériques, la publicité et les relations publiques.

11 octobre 2023, Centre culturel de l'Université de Sherbrooke
Entrée libre aux conférences, inscription obligatoire aux ateliers.

Renseignements concernant les ateliers
Inscription gratuite sur Eventbrite (deux formulaires à remplir) : ateliers du matin + ateliers de l'après-midi
La priorité sera donnée aux personnes étudiantes pour les ateliers. Une liste d'attente a été mise en place pour les personnes non étudiantes. Les ateliers auront lieu dans diverses salles du Centre culturel de l'UdeS.

  • Pr Dany Baillargeon (UdeS)
  • Bertrand Beauté et Alexandre Forget (Desjardins)
  • Lisa Gibson (Microsoft)
  • Jean-Sébastien Giroux (consultant en communication marketing numérique)
  • Pascal Henrard (rédacteur professionnel)
  • Cyusa B. Kamoso (Héros de chez nous)
  • Caroline Khangi et Daniel Ouellet (Cossette)
  • Delphine Le Serre (Education for tomorrow)
  • Pre Élodie Massa (UdeS)
  • Pr Julien Pierre, Félix Baril et Guillaume Madore (UdeS)
  • Jean-Luc Sanscartier (Google)

9 h
Mot de bienvenue, avec Pr Marc D. David et Pr François Coderre (UdeS)
Introduction et présentation de la journée, avec Pr Marc D. David (UdeS), Bertrand Beauté (Desjardins) et Louis Duchesne (Cossette)


9 h 30
Conférence de Lisa Gibson (Microsoft) : « AI : Friend or Foe for communicators and marketers? »

Lisa Gibson possède plus de 28 ans d'expérience à la tête des communications chez Microsoft Canada, Canadian Tire, Shoppers Drug Mart et Target. Actuellement, Lisa occupe le poste de directrice de la stratégie et des opérations aux communications globales chez Microsoft et elle siège aux conseils d'administration de la fondation Sunshine et de QueerTech.

10 h 30
Pause

10 h 45
Ateliers du matin (inscription obligatoire sur Eventbrite)

La priorité sera donnée aux personnes étudiantes, qui pourront choisir un atelier de 60 minutes en matinée et un autre en après-midi. Les ateliers auront lieu dans diverses salles du Centre culturel de l'UdeS.

  1. « L’IA et les communications marketing : changements et impacts », par Caroline Khangi et Daniel Ouellet (Cossette)
  2. « Création, idéation et IA », par Pr Dany Baillargeon (UdeS)
  3. « IA et rédaction. L’assistant qui n’avait pas d’ego », par Pascal Henrard (rédacteur professionnel)
  4. « Marketing de contenus : est-ce que Chat GPT est votre nouvel expert? », par Pre Élodie Massa (UdeS) et Jean-Sébastien Giroux (expert en communication marketing numérique)
  5. « Construire l'IA désirable », par Pr Julien Pierre, Félix Baril, Guillaume Madore (UdeS)
  6. « IA : The future of corporate communication », par Lisa Gibson (Microsoft) et Bertrand Beauté (Desjardins)
  7. « L'IA démystifiée : naviguer dans un monde en révolution », par Cyusa B. Kamoso (Héros de chez nous)

Atelier virtuel accessible toute la journée : «Le Tinder des IA »
Vous préférez une IA à l'apparence humaine, comme Baymax, ou plutôt incarnée dans une machine, comme Wall-E ? Une IA forte qui ne doute jamais, comme Samantha dans Her, ou une IA faible qui vous est loyale, comme Chappie ? ». Un swipe et on vote ! Accessible via un QR-Code, vous pouvez accéder pendant toute la journée à un sondage en ligne vous permettant de voter rapidement entre deux critères définissant une IA. Les statistiques obtenues nous permettront de mieux cerner ce qui est désirable ou non chez les IA, afin d'orienter les décisions des concepteurs.

12 h
Dîner

13 h
Conférence de Jean-Luc Sanscartier (Google) : Generative AI, le secret de la communication marketing moderne

Jean-Luc Sanscartier est directeur de compte d'entreprise chez Google Cloud à Montréal. Travaillant dans l’industrie numérique/IT depuis 20 ans, il a été l’employé #8 de la startup iWeb, vendu 145 millions $ USD en 2013. Il a aussi été un acteur important de la transformation numérique des médias au Québec chez Astral, Bell Media, Québecor ainsi que chez Attraction Média. Son parcours l’a amené dans la révolution du Cloud en tant que VP Marketing Monde chez Virtuozzo à Seattle et il a contribué à l’essor de l’intelligence artificielle au Québec en tant que Chief Revenue Officer chez Moov AI.

13 h 45
Ateliers de l'après-midi (inscription obligatoire sur Eventbrite)

La priorité sera donnée aux personnes étudiantes, qui pourront choisir un atelier de 60 minutes en matinée et un autre en après-midi. Les ateliers auront lieu dans diverses salles du Centre culturel de l'UdeS.

  1. « L’IA et les communications marketing : comment doivent s’adapter les marques et les organisations? », par Caroline Khangi et Daniel Ouellet (Cossette)
  2. « Création, idéation et IA », par Pr Dany Baillargeon (UdeS)
  3. « IA et rédaction. L’assistant qui n’avait pas d’ego », par Pascal Henrard (rédacteur professionnel)
  4. « Marketing de contenus : est-ce que Chat GPT est votre nouvel expert? », par Pre Élodie Massa (UdeS) et Jean-Sébastien Giroux (expert en communication marketing numérique)
  5. « Construire l'IA désirable », par Pr Julien Pierre, Félix Baril, Guillaume Madore (UdeS)
  6. « IA : The future of corporate communication », par Lisa Gibson (Microsoft) et Bertrand Beauté (Desjardins)
  7. « L'IA démystifiée : naviguer dans un monde en révolution », par Cyusa B. Kamoso (Héros de chez nous)

14 h 45
Conférence de Delphine Le Serre (Education for tomorrow) : « L’IA et l’humanité en 2050 »

À quoi ressembleront nos sociétés en 2050? Comment les êtres humains vivront-ils aux côtés de machines intelligentes dont la puissance sera démultipliée par les ordinateurs quantiques? Quels seront les métiers où l’être humain conservera une valeur ajoutée? À quoi serviront nos écoles et nos universités? Plusieurs scénarios restent envisageables, mais c’est aujourd’hui que nous initions le dessin d'un scénario plutôt qu’un autre. Dans les 25 prochaines années, les choix que nous ferons, individuellement et collectivement, contribueront à construire un monde où l'IA aidera l'humanité à s’épanouir plutôt qu’à la détruire. Quels sont ces choix que nous devrons faire pour préserver et développer l'humanité sur Terre? Et comment chaque être humain jouera un rôle clé dans cette transformation unique dans l’histoire de l’humanité? Ce sont là quelques-unes des questions qui seront abordées lors de cette conférence.

Entrepreneure classée au Top 20 des Femmes qui transforment les EdTech en Europe par le magazine Forbes (’18), Delphine Le Serre est une leadeur du secteur de l’intelligence artificielle et de l’éducation. Prix de la vocation scientifique féminine (1996) et Prix de l’innovation et de l’entrepreneuriat féminin (2016), elle est la fondatrice et la présidente du fonds à actions Education for Tomorrow (basé à Montréal). Le fonds se dédie à l’éducation et vise à financer la création de nouvelles écoles centrées sur le développement du potentiel humain d’ici à 2050. Cette vision est rendue nécessaire et urgente en raison de la rapide montée en puissance de l’intelligence artificielle.

Table ronde de fin de journée : présentation des imaginaires des futurs de l'IA, avec Bertrand Beauté et Alexandre Forget (Desjardins) 

15 h 55
Conclusion, avec Pr Marc D. David et Pr François Coderre (UdeS)

16 h
Cocktail de réseautage

La priorité sera donnée aux personnes étudiantes pour les ateliers. Une liste d'attente a été mise en place pour les personnes non étudiantes. Les ateliers auront lieu dans diverses salles du Centre culturel de l'UdeS.

AM

Atelier A - « L’IA et les communications marketing : changements et impacts »

L'objectif de cet atelier est de familiariser les participants avec l'impact de l'intelligence artificielle (IA) sur l'industrie des communications marketing. Nous examinerons plus en détail les changements les plus significatifs qui sont prévus, puis nous entamerons une réflexion collective sur les conséquences positives et négatives de ces changements, ainsi que sur les opportunités et les risques qui en découlent. À noter que l’atelier « L’IA et les communications marketing : comment doivent s’adapter les marques et les organisations? » est complémentaire, mais peut également être réalisé de manière individuelle.

Animation :
Caroline Khangi, experte recherche et tendances chez Cossette. Elle veille, analyse et synthétise de manière proactive les tendances, mouvements culturels, innovations et signaux disruptifs dans le but de développer une perspective sur l’avenir de différents secteurs.
Daniel Ouellet, conseiller spécial en design stratégique chez Cossette. Il Daniel cumule plus de 20 ans d’expérience en stratégie et conception centrée sur l’humain. Stratège et concepteur polymathe, il a travaillé pour une vaste gamme d’industries et de problématiques, toujours avec la même ambition de co-créer des solutions à la fois pertinentes, distinctives et résilientes.

Atelier B - « Création, idéation et IA »

Cet atelier passera en revue les étapes du processus de stratégie de création en communication afin de comprendre et de tester l’intégration des IA génératives. Plus particulièrement, nous mettrons à l’épreuve ChatGPT dans l’analyse de la situation, le dégagement d’insight, le développement d’une stratégie de création et des pistes d’idéation. Ce sera l’occasion de découvrir le potentiel et les limites de ce robot conversationnel dans le processus de création. Les participants désirant prendre part aux tests sont invités à apporter leur ordinateur et à se créer un compte sur ChatGPT avant la conférence.

Animation :
Pr Dany Baillargeon, professeur au Département de communication, est spécialisé dans les processus de création et d’innovation dans les organisations.

Atelier C - « IA et rédaction. L’assistant qui n’avait pas d’ego »

À partir d’exemples concrets, comment l’IA peut-elle aider à la rédaction? Que ce soit des textes courts, des traductions, des slogans publicitaires, des infolettres, des articles, des résumés d’entrevues, etc. On abordera de manière très générique les principaux piliers de l’IA comme outil d’aide à la rédaction (ChatGPT, Bing, Monica).

Animation :
Pascal Henrard, producteur de contenu, scénariste de la série documentaire I.A. être ou ne pas être, concepteur-rédacteur, stratège éditorial, écrivain, chroniqueur.

Atelier D - « Marketing de contenus : est-ce que Chat GPT est votre nouvel expert? »

Cet atelier vous permettra de vous familiariser avec l’utilisation d’une IA pour soutenir votre marketing de contenu (rédaction de billets de blogue). Il permettra de mettre en lumière la valeur ajoutée de l'IA générative dans la production de contenu mais aussi la nécessité de l'intervention humaine et experte.

Animation :
Pre Élodie Massa, professeure de marketing à l'UdeS, et Jean-Sébastien Giroux, consultant en communication marketing numérique

Atelier E - « Construire l'IA désirable »

L'arrivée des IA génératives questionne les relations que nous souhaitons avoir avec ces programmes. Dans cet atelier de 30 minutes, nous vous proposons de construire le prototype d'une IA désirable à partir d'un catalogue de créatures existantes, dans la fiction ou sur le marché. À l'issue de l'atelier, nous pourrons présenter aux autres participants et aux décideurs une vision construite collectivement de ce qui est souhaitable comme créature, et comme compagnonnage.

Animation :
Julien Pierre, professeur de communication à l'UdeS, spécialisé dans la rencontre entre émotions et numérique, Félix Baril, auxiliaire de recherche à l'UdeS (1er cycle) et Guillaume Madore, auxiliaire de recherche à l'UdeS (3e cycle).

Atelier F - « IA : The future of corporate communication »

Animation :
Lisa Gibson (Microsoft) et Bertrand Beauté (Desjardins)

PM

Atelier A - « L’IA et les communications marketing : comment doivent s’adapter les marques et les organisations? »

L'objectif de cet atelier est de familiariser les participantes et participants à l'influence de l'intelligence artificielle sur l'industrie des communications marketing. Nous explorerons ensemble différents futurs possibles avant de poursuivre la réflexion en groupe sur les implications induites par ces futures, ainsi que les priorités que devraient considérer les marques et les organisations pour s’adapter et prospérer. À noter que l’atelier « L’IA et les communications marketing : changements et impacts » est complémentaire, mais peut également être réalisé de manière individuelle.

Animation :
Caroline Khangi, (Cossette) experte recherche et tendances chez Cossette. Elle veille, analyse et synthétise de manière proactive les tendances, mouvements culturels, innovations et signaux disruptifs dans le but de développer une perspective sur l’avenir de différents secteurs.
Daniel Ouellet, conseiller spécial en design stratégique chez Cossette. Il Daniel cumule plus de 20 ans d’expérience en stratégie et conception centrée sur l’humain. Stratège et concepteur polymathe, il a travaillé pour une vaste gamme d’industries et de problématiques, toujours avec la même ambition de co-créer des solutions à la fois pertinentes, distinctives et résilientes.

Atelier B - « Création, idéation et IA »

Cet atelier passera en revue les étapes du processus de stratégie de création en communication afin de comprendre et de tester l’intégration des IA génératives. Plus particulièrement, nous mettrons à l’épreuve ChatGPT dans l’analyse de la situation, le dégagement d’insight, le développement d’une stratégie de création et des pistes d’idéation. Ce sera l’occasion de découvrir le potentiel et les limites de ce robot conversationnel dans le processus de création. Les participants désirant prendre part aux tests sont invités à apporter leur ordinateur et à se créer un compte sur ChatGPT avant la conférence.

Animation :
Pr Dany Baillargeon, professeur au Département de communication, est spécialisé dans les processus de création et d’innovation dans les organisations.

Atelier C - « IA et rédaction. L’assistant qui n’avait pas d’ego »

À partir d’exemples concrets, comment l’IA peut-elle aider à la rédaction? Que ce soit des textes courts, des traductions, des slogans publicitaires, des infolettres, des articles, des résumés d’entrevues, etc. On abordera de manière très générique les principaux piliers de l’IA comme outil d’aide à la rédaction (ChatGPT, Bing, Monica).

Animation :
Pascal Henrard, producteur de contenu, scénariste de la série documentaire I.A. être ou ne pas être, concepteur-rédacteur, stratège éditorial, écrivain, chroniqueur.

Atelier D - « Marketing de contenus : est-ce que Chat GPT est votre nouvel expert? »

Cet atelier vous permettra de vous familiariser avec l’utilisation d’une IA pour soutenir votre marketing de contenu (rédaction de billets de blogue). Il permettra de mettre en lumière la valeur ajoutée de l'IA générative dans la production de contenu mais aussi la nécessité de l'intervention humaine et experte.

Animation :
Pre Élodie Massa, professeure de marketing à l'UdeS, et Jean-Sébastien Giroux, consultant en communication marketing numérique

Atelier E - « Construire l'IA désirable »

L'arrivée des IA génératives questionne les relations que nous souhaitons avoir avec ces programmes. Dans cet atelier de 30 minutes, nous vous proposons de construire le prototype d'une IA désirable à partir d'un catalogue de créatures existantes, dans la fiction ou sur le marché. À l'issue de l'atelier, nous pourrons présenter aux autres participants et aux décideurs une vision construite collectivement de ce qui est souhaitable comme créature, et comme compagnonnage.

Animation :
Julien Pierre, professeur de communication à l'UdeS, spécialisé dans la rencontre entre émotions et numérique, Félix Baril, auxiliaire de recherche à l'UdeS (1er cycle) et Guillaume Madore, auxiliaire de recherche à l'UdeS (3e cycle).

Atelier F - « IA : The future of corporate communication »

Animation :
Lisa Gibson (Microsoft) et Bertrand Beauté (Desjardins)

Conférences principales

Cette activité est organisée par le Département de communication et le Département de marketing de l'Université de Sherbrooke.

Information

Nous vous invitons à nous écrire à l'adresse dep-com@USherbrooke.ca pour toute question au sujet de cet événement.