Aller au contenu

L’entretien motivationnel - Une nouvelle stratégie éducative qui porte fruit!

Chercheur du mois de mars nommé par le CRCHUS : Dr Arnaud Gagneur

Article paru dans l'infolettre du CRCHUS du 15 mars 2016:

L’entretien motivationnel
Une nouvelle stratégie éducative qui porte fruit!

Le Dr Arnaud Gagneur et son équipe de recherche ont validé à l’échelle régionale et provinciale une nouvelle stratégie éducative de promotion de la vaccination en maternité basée sur les techniques de l’entretien motivationnel, une méthode de guidance dans un processus de changement de comportement. Cette technique a permis d’améliorer de façon très significative l’intention de vaccination chez les parents (+ 15%) et les couvertures vaccinales de leurs nourrissons (+ 7,5%) à la suite d’une intervention menée auprès de 1 128 familles à la maternité du CHUS.

Afin de valider leur nouveau concept au niveau provincial, le Dr Gagneur a obtenu une subvention du Fonds de Recherche Québec – Santé et du ministère de la Santé et des Services sociaux pour la réalisation d’un essai contrôlé randomisé multicentrique auprès de 2 500 familles en collaboration avec l’Institut national de santé publique du Québec. L’étude provinciale réalisée à Sherbrooke, Québec et Montréal démontre des résultats prometteurs; une augmentation globale de 12 % dans l’intention de vaccination des parents et une réduction de 33 % des scores d’hésitation face à la vaccination.

Devant le succès de cette intervention éducative basée sur l’entretien motivationnel, une formation appliquée à la vaccination destinée aux professionnels de la santé a été mise au point par l’équipe du Dr Gagneur en collaboration avec la Direction de santé publique de l’Estrie.


Informations complémentaires