Félicitations à Dre Miriam Santschi et Dre Catherine Lacombe!
Projet retenu par le Fonds Brigitte-Perreault
Article publié sur le site web de La Tribune le 13 avril 2016:
Un tour en fusée pour les enfants malades et une fenêtre sur le jour pour les patients des soins intensifs. Voilà deux des idées qui seront développées au CHUS grâce au Fonds Brigitte-Perreault.
Le Fonds Brigitte-Perreault de la Fondation du CHUS verse, cette année, 88 175$ pour soutenir huit projets visant à améliorer la sécurité, la qualité et l'humanisation des soins et services au CHUS. Les projets proposés par des employés et des médecins de l'établissement ont été retenus pour leur pertinence, leur réalisme et pour l'importance du nombre potentiel d'usagers qui profiteront de leurs bienfaits.
Le dévoilement des projets financés s'est fait mercredi en présence du parrain d'honneur du Fonds, Vincent Vallières, et des parents de la Dre Brigitte Perreault, gastroentérologue du CHUS décédée à la suite d'un combat contre le cancer.
La pédiatre intensiviste Miriam Santschi a reçu 8000$ pour son projet de préparation à l'imagerie par résonnance magnétique (IRM) par l'imaginaire pour les enfants de 3 à 7 ans.
«On veut utiliser l'imaginaire des enfants pour leur faire passer des imageries par résonnance magnétique, des examens où ils doivent rester immobiles entre 30 et 45 minutes, sans avoir à les endormir. On réduit donc les médicaments et les risques liés à l'examen», explique la Dre Santschi ajoutant que l'enfant devra s'imaginer entrer dans une fusée et demeurer immobile comme un astronaute malgré le bruit lié au décollage.
Environ une centaine d'enfants âgés de 3 à 7 ans doivent avoir recours à l'IRM annuellement au CHUS. «On n'évitera peut-être pas la sédation pour l'ensemble des enfants, mais chaque enfant qu'on n'aura pas à endormir sera une victoire», résume la pédiatre.