Aller au contenu

Une exposition marquante au Campus de la santé

Le traumatisme crânien : l'invisibilité racontée

Photo : fournie

Les séquelles sont parfois physiques, mais le plus souvent neuropsychologiques. Des problèmes de mémoire, d'attention, des troubles de l'humeur, un changement de personnalité… Le traumatisme crânien est un handicap invisible qui a des conséquences majeures pour la victime et son entourage. Au Québec, 13 000 personnes en sont atteints chaque année, à la suite d’un accident de la route, d’une agression ou d’un choc à la tête.

Par le biais de montages photographiques, l’exposition «Le traumatisme crânien : l’invisibilité racontée» présente 25 personnes et leurs complices qui ont vu leur vie chambouler après un traumatisme craniocérébral. À travers leur histoire, ces personnes partagent leur désir de vivre, malgré les obstacles qui se pointent devant elles. L'exposition suscite des émotions, favorise l'information, l'éducation et la sensibilisation.

Présentée du 14 au 31 octobre à la Bibliothèque des sciences de la santé au Campus de la santé, cette exposition a été réalisée par la photographe sociale NathB, en collaboration avec l’Association québécoise des traumatisés crâniens. « Ce projet a été très dur émotionnellement : j’ai ri, j’ai pleuré!, témoigne la photographe. Chaque personne qui est passée devant ma caméra m’a partagé un bout de son histoire, en partant de l’accident jusqu’à aujourd’hui. Des récits de vie difficile, avec parfois une perte d’un être cher dans l’accident. » On constate d’ailleurs l’émotion intense vécue par les participants en visionnant la vidéo sur le lancement de l’exposition

Le traumatisme crânien : l'invisibilité racontée est présentée en visite libre à la Bibliothèque des sciences de la santé, située au local X2-1202 du Campus de la santé à Fleurimont, du 14 au 31 octobre 2016.

L'événement est organisé par l'Association des accidentés cérébro-vasculaires et traumatisés crâniens de l'Estrie et l'Association québécoise des traumatisés crâniens dans le cadre de la Semaine québécoise du traumatisme crâniocérébral 2016.

Heures d'ouverture :
Lundi au jeudi : 8 h à 24 h
Vendredi : 8 h à 23 h
Samedi : 9 h à 23 h
Dimanche : 13 h à 23 h


Informations complémentaires