Aller au contenu

CRCHUS: Professionnelle de recherche du mois de novembre

Félicitations à Mme Nathalie Samson du laboratoire du Dr Jean-Paul Praud!

Experte en physiologie respiratoire néonatale, Nathalie Samson coordonne toutes les activités de recherche du laboratoire du Dr Jean-Paul Praud, incluant majoritairement ses études fondamentales et ses projets de recherche clinique auprès des résidents en pédiatrie.

« J’adore la diversité de mon travail, qui me permet, entre autres, de participer à toutes les sphères de la recherche biomédicale. Avive de connaissances, j’ai ainsi la possibilité d’apprendre continuellement dans un domaine qui me passionne énormément », souligne cette dynamique professionnelle de recherche.

L’équipe de recherche du Dr Praud développe des modèles uniques pour la recherche en santé respiratoire périnatale qui apportent des informations importantes assurant ainsi une meilleure compréhension et un traitement encore plus optimal des problèmes respiratoires chez les nouveau-nés et petits nourrissons. Les problématiques respiratoires étudiées sont les apnées du prématuré, la ventilation non-invasive des détresses respiratoires des nouveau-nés, les malaises graves et le syndrome de mort subite inexpliquée du nourrisson.

L’implication de madame Samson est de coordonner tous les projets de recherche du Dr Praud, incluant la conception des devis expérimentaux, les expérimentations fondamentales, l’analyse et l’interprétation des résultats ainsi que la rédaction des articles scientifiques. Elle a aussi son champ de recherche plus personnel, axé sur l’introduction de l’alimentation orale des prématurés qui nécessitent encore un support ventilatoire nasal.

Source: Infolettre du CRCHUS novembre 2016 


Informations complémentaires