JazzFest des jeunes du Québec

Une médaille d'or pour le Stage Band de l’UdeS

Photo : Richard Savoie

Le 1er avril dernier, le Stage Band de l’Université de Sherbrooke s’est distingué à l’édition 2017 du JazzFest des jeunes du Québec à Saint-Hubert. L’ensemble s’est en effet démarqué en remportant une médaille d’or dans la catégorie Ensemble jazz communautaire, sans limite d’âge. Ce n’est pas la première fois que le Stage Band de l’UdeS ressort gagnant du JazzFest et, chaque fois, c’est avec fierté que le groupe accepte le prix pour lequel il a tant travaillé.

Au cours des dernières années, ce grand ensemble de jazz réalisé trois albums et s’est produit, entre autres au Conservatoire national de Lyon, au prestigieux Festival international de musique universitaire de Belfort en France, ainsi qu’au Festival international de jazz de Montréal. Le Stage Band a présenté plusieurs concerts en collaboration avec certains des meilleurs solistes de jazz, notamment Guido Basso, Oliver Jones, John Pizzarelli, Lorraine Desmarais, Dawn Tyler Watson, et Kim Richardson.

Un évènement ayant fait ses preuves

Le JazzFest est un organisme à but non lucratif ayant fait ses débuts en 1978 sous le nom de Montreal Regional Jazz Festival. Il ne comptait alors que trois ensembles et trois catégories. De nos jours, plus de 90 ensembles y participent, et ce, dans une douzaine de catégories. Le JazzFest s’est donné comme mission de répandre et de partager la passion de la musique jazz aux jeunes d’ici et d’ailleurs. Alors que la 39e édition de l’évènement vient de se terminer, on ne peut que considérer la réussite de cette organisation et sa notoriété croissante. Le JazzFest s’avère une occasion unique pour les différents groupes participants de se produire en public et de profiter de conseils personnalisés de professionnels réputés sur la scène musicale provinciale, nationale et même internationale.

Performance à venir

Richard Savoie, directeur musical de l’ensemble, tenait à féliciter tous les musiciens et musiciennes faisant partie du Stage Band, mais également à les encourager pour leur prochaine prestation. « Bravo à tous pour cette performance remarquable; la suite dimanche prochain 9 avril à la salle Maurice O'Bready! », s’exclame-t-il. Le 9 avril, à 15 h, le Stage Band participera en effet au concert Le jazz du secondaire à l’université. Il sera accompagné du Stage Band du Cégep de Sherbrooke et du Big Band Montcalm. Comme quoi le jazz n’a pas d’âge!