Néonatologie
Le Service de néonatalogie a été créé dans le début des années 1970 avec une capacité initiale de 14 lits. Cette capacité a été portée à 20 lits en 1990. Vers la fin des années 1990, les activités du service se sont diversifiées par le développement de la chirurgie pédiatrique permettant la prise en charge de la plupart des pathologies chirurgicales néonatales.
Depuis les années 2000, le service ne cesse de connaître une progression importante de ses activités et de son taux d’occupation, en raison de la mise en place du réseau universitaire intégré de santé (RUIS) de Sherbrooke d’une part, mais aussi en raison du développement du service des grossesses à risque élevé.
Depuis 2012, une unité de 5 lits à l’extérieur de l’unité de néonatologie permet au service de faire face à des niveaux d’occupation plus élevés ponctuels, en attendant la construction du futur Centre mère-enfant, où la capacité de l’unité de néonatalogie augmentera à 26 lits, principalement en chambre individuelle.
En plus des nombreux résidents de pédiatrie, de gynéco-obstétrique et de médecine familiale qui viennent en stage sur l’unité à tour de rôle, les membres du Service de néonatologie participent à plusieurs activités de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.
Réunion de périnatalogie
Ces réunions ont lieu les vendredis matin pendant lesquelles les équipes de grossesse à risque, de médecine obstétricale, de néonatologie et de médecine familiale font des présentations scientifiques à tour de rôle.
Club de lecture
Les clubs de lecture ont lieu les vendredis de 12h à 13h pendant lesquels des articles sont présentés.
Pédagogie et activité de simulation
Un des membres du service, Dre Céline Catelin, est particulièrement impliquée au sein du Centre de pédagogie des sciences de la santé (CPSS) de l’Université de Sherbrooke et du Laboratoire de simulation clinique (LSC). Des activités de « néocodes » sont organisées chaque année avec les équipes infirmières de la maternité et de la néonatologie, les inhalothérapeutes, les résidents de pédiatrie et de gynécologie.
Parmi les membres actifs du service, deux membres sont cliniciens-chercheurs et boursiers FRSQ.
Il s'agit du professeur Arnaud Gagneur qui dirige plusieurs projets portant sur la vaccinologie et son impact populationnel et du professeur Étienne Fortin-Pellerin qui dirige des projets en lien avec la ventilation liquidienne.
De plus, par sa participation au réseau néonatal canadien et au réseau en transport néonatal canadien, le Service de néonatologie s’applique à revoir ses données et ses pratiques afin d’offrir des soins de qualité à sa clientèle. De plus, ces banques de données offrent de nombreuses possibilités de projets de recherche cliniques et d’amélioration de la qualité au sein du service de néonatologie, auxquels participent plusieurs membres du service.
En plus de l’activité clinique au quotidien sur l’unité néonatale, les néonatologistes participent aux consultations anténatales afin de bien préparer les parents qui auront un bébé avec besoins spéciaux à la naissance.
Aussi, deux membres du service, les Dre Valérie Bertelle et Alyssa Morin, participent au suivi des enfants à risque de complications sur le plan neurologique en collaboration avec une équipe multidisciplinaire.
De plus, le Service de néonatologie offre une équipe spécialisée en transport interhospitalier néonatal de la région de l’Estrie et une partie de la Montérégie. Cette équipe est l’une des quatre équipes de transport néonatal québécoises.
- Pre Valérie Bertelle
- Pre Céline Catelin
- Pr Étienne Fortin-Pellerin
- Pr Arnaud Gagneur
- Pre Édith Massé
- Pre Alyssa Morin
- Pre Camille Noël