RUSHE (Robotique unifiée en synergie avec l’humain et l’environnement)

Humaniser la robotique.

Votre appui permettra à notre communauté grandissante de personnes étudiantes, chercheuses et professeures de se consacrer entièrement à la création de systèmes robotiques qui fonctionneront dans le monde réel d’aujourd’hui et surtout dans celui… de demain.
8 000 000 $
Unité concernée
Faculté de génie
Thématique d'avenir

Laboratoire de robotique

Les robots font désormais partie de notre quotidien. Nous devons cependant poursuivre leur développement afin d’améliorer leur capacité d’interaction avec les humains. Nous les côtoierons de plus en plus sur le marché du travail, comme assistant personnel ou domestique, pour des soins de santé aux patientes et patients ainsi que dans de nombreuses autres situations. L’enjeu réside dans notre capacité à faire en sorte que leurs interactions avec nous se fassent de façon naturelle, fluide et optimale.

Le projet RUSHE (Robotique unifiée en synergie avec l’humain et l’environnement) propose donc de développer des systèmes robotiques qui peuvent fonctionner dans un monde réel, désordonné et imprévisible, à proximité des humains dans des contextes d’assistance aux soins ou de travail. Cela exige de prendre en considération plusieurs paramètres impliquant l’amélioration des capacités de perception, de raisonnement et d’actionnement des robots.

Objectifs

Le projet RUSHE permettra de réunir la communauté universitaire travaillant en robotique dans six laboratoires vivants pour la conception de robots interactifs intelligents :

• Dans un laboratoire vivant universitaire pour l’expérimentation de nouveaux concepts;
  • Dans le milieu domiciliaire pour l’accompagnement des patients et des équipes de soins;
  • Dans le milieu clinique (Centre de recherche sur le vieillissement de Sherbrooke);
  • Dans le milieu biomédical pour l’intégration aux soins de santé;
  • Dans un milieu manufacturier (Usine CINQ dans la Zone d’innovation de Sherbrooke);
  • Dans un milieu pour les décideuses et décideurs pour la transition technologique en industrie.

Responsable du projet

Pr François Michaud, directeur du programme de génie robotique,  Faculté de génie

Information complémentaire

Dépliant de projet