Aller au contenu

Fonds Perspectives autochtones

Accroître les initiatives favorisant la valorisation, la production et la diffusion des savoirs autochtones

Soutenir l’inclusion des savoirs, des réalités, des cultures et des perspectives autochtones ainsi que la mise en œuvre d’expériences terrain dans les programmes d’études, en éducation comme en recherche, et tenir compte des besoins et des priorités identifiés par les Premiers Peuples en collaborant avec les organisations autochtones partenaires.
Objectif
Aucun minimum requis
Catégories
Autre
Bourses d’études
Milieu de vie
Unité concernée
Faculté d’éducation
Thématique d'avenir
Diversité

Partager

Contexte

Oeuvre autochtone

En réponse à diverses commissions d'enquête provinciales, nationales et internationales, les dernières années ont mis en priorité les besoins criants de réconciliation, de rapprochement et de réparation avec les Premiers Peuples. Afin de mettre en œuvre des actions porteuses pour inclure les perspectives autochtones en enseignement supérieur, de manière culturellement signifiante et pertinente, l’UdeS s’est dotée du Plan d’action 2021-2026 pour et avec les peuples autochtones Kwasan8bna.
 
Le développement de relations basées sur la réciprocité avec les communautés et les organisations autochtones est une priorité institutionnelle. Dans cette mouvance, la Faculté d’éducation se positionne comme alliée aux Premiers Peuples, par l'entremise de projets collaboratifs visant l'inclusion des perspectives autochtones dans ses programmes de formation. La Faculté s'implique également dans la programmation de la Semaine de la vérité et de la réconciliation institutionnelle depuis l'automne 2022.

En octobre 2021, l’Université de Sherbrooke a créé le poste de conseillère en pédagogie autochtone à la Faculté d’éducation, poste occupé par Patricia-Anne Blanchet. Depuis son entrée en poste, cette dernière tisse de fortes relations, au nom de toute l’Université, avec des communautés et des organisations autochtones du Québec.

Plusieurs actions sont encore urgentes à mettre en place pour que la décolonisation soit actuelle à la Faculté. Ce fonds vise à soutenir les initiatives qui iront dans ce sens, par exemple les projets où la bienveillance et la sécurisation culturelles seront mises de l’avant pour le mieux-être de nos personnes étudiantes autochtones.

Objectifs

Ce fonds vise à soutenir les initiatives en lien avec les perspectives autochtones. Il pourra servir à soutenir le comité M8wwa ᒪ ᒧ Mamu, à offrir des bourses d’urgence pour des personnes étudiantes autochtones ou à la réalisation d’autres initiatives en lien avec la mission du fonds.

Responsable du projet

Patricia-Anne Blanchet, Conseillère en pédagogie autochtone