Aller au contenu

Observatoire BMO en gestion du développement durable

Donner des ailes mondiales au développement durable

L’Observatoire de recherche en gestion du développement durable souhaite être un joueur actif pour relever les différents défis liés à la gestion du développement durable.
Objectif
2 000 000 $
Catégorie
Recherche
Unité concernée
École de gestion
Thématique d'avenir
Environnement

Partager

Contexte

Étudiants et étudiantes en cercle

Le développement durable est une conception du développement qui s'inscrit dans une perspective de long terme et en intégrant les contraintes environnementales et sociales à l'économie. Les objectifs de développement durable, définis par les états membres des Nations Unies, nous donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. 

Le développement durable nécessite la prise en compte des objectifs environnementaux, économiques et sociaux ainsi que des besoins des générations actuelles et futures dans la prise de décisions, l’élaboration et la mise en œuvre des pratiques organisationnelles. Plusieurs défis de gestion se présentent à chacune des étapes.

Devant l’ampleur des défis sociaux et environnementaux qui nous attendent, le temps nous manque. Il est donc urgent que les pratiques de gestion responsable se diffusent largement dans la société.

L’Observatoire pourra contribuer à accélérer la transition économique durable et responsable grâce à son rôle de mobilisation et de transfert de connaissances auprès des organisations, des entreprises et des différents paliers gouvernementaux. 

Il permettra aussi de mettre efficacement la recherche en gestion du développement durable au service des personnes utilisatrices qui sont les véritables actrices du changement, qu’elles soient gestionnaires, travailleuses ou citoyennes. 

Objectifs

  • Collecter et analyser des données clés sur la gestion du développement durable;
  • Vulgariser les enjeux socio-économiques du développement durable et éclairer le débat public;
  • Faciliter l’accès et la compréhension de la gestion du développement durable pour les organisations régionales, nationales et internationales;
  • Stimuler la recherche multidisciplinaire sur les différentes facettes de la gestion du développement durable;
  • Contribuer à la veille scientifique des principales thématiques en gestion du développement durable.

Responsables du projet

Pre Anne-Marie Corriveau, professeure au Département de management et gestion des ressources humaines

Pre Claudia Champagne, professeure en finance et vice-doyenne à la recherche à l'École de gestion