Chaire de recherche Aléo, pour optimiser l’accès et l’accompagnement psychosocial vers le sport de haut niveau
La science propulse l'athlète au-delà du sport
La chaire Aléo permettra de mieux comprendre les enjeux psychosociaux des élèves-athlètes afin de les accompagner efficacement dans la poursuite de leur sport.
- Objectif
- 1 500 000 $
- Catégories
- Bourses d’études
- Recherche
- Unité concernée
- Faculté des sciences de l’activité physique
- Thématiques d'avenir
- Diversité
- Santé
Contexte

Le sport de compétition au Québec joue un rôle clé dans le développement positif des jeunes, en favorisant leur bien-être physique et mental et le développement de compétences sociales et cognitives. Toutefois, pour maximiser ses bienfaits, il est essentiel d’améliorer l’accès à la pratique sportive compétitive et d’assurer un accompagnement psychosocial de qualité favorisant une expérience positive et sécuritaire. Ce projet contribuera à offrir aux élèves-athlètes les ressources nécessaires pour exceller tant sur le plan sportif qu’académique, tout en les aidant à s’épanouir dans toutes les sphères de leur vie et à devenir des modèles inspirants pour la société.
La chaire permettra de documenter les enjeux psychosociaux (santé mentale, anxiété, résilience, motivation, réussite scolaire et soutien social) qui influencent la trajectoire des élèves-athlètes engagés dans le sport de compétition. Nos travaux permettront d’identifier les défis et facteurs de protection clés afin d’optimiser leur soutien et de limiter l’abandon sportif et les troubles de santé mentale.
Retombées attendues
- Améliorer la compréhension des défis psychosociaux rencontrés par ces jeunes et leurs familles.
- Éclairer les politiques sportives et éducatives pour adapter les programmes d’encadrement des élèves-athlètes.
- Développer des stratégies d’intervention en collaboration avec les entraîneurs, parents et enseignants afin d’optimiser le bien-être et la réussite des jeunes athlètes.
- Former une relève hautement qualifiée en soutien psychosocial dans le sport, grâce au financement d’un stage postdoctoral dédié à ce projet.
- Créer des outils de sensibilisation et d’information à destination des entraîneurs, parents, enseignants et intervenants afin de mieux accompagner les jeunes athlètes dans leur parcours.
Responsable du projet
Véronique Boudreault, professeure en kinanthropologie, Faculté des sciences de l'activité physique