Aller au contenu

Chaire de recherche sur la maladie de Lyme et les infections émergentes dans un contexte de changements climatiques

Agir contre la maladie de Lyme et les infections émergentes

La chaire de recherche améliorera les connaissances sur l’épidémiologie et la prise en charge de la maladie de Lyme et d’autres infections émergentes au Québec dans un contexte de changements climatiques.
Objectif
1 000 000 $
Catégorie
Recherche
Unité concernée
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Thématiques d'avenir
Environnement
Santé

Partager

Contexte

Femme dans un laboratoire

Bien que la maladie de Lyme soit présente en Amérique du Nord et en Europe depuis plus de 40 ans, les connaissances demeurent limitées à plusieurs niveaux et sa compréhension par le corps médical québécois est restreinte en raison de sa récente éclosion. L’équipe du Pr Carignan vise à améliorer les connaissances sur l’épidémiologie et la prise en charge de la maladie de Lyme et d’autres infections émergentes au Québec dans un contexte de changements climatiques.

Objectifs

  • Collecter des données sur les différents pathogènes transmis par les tiques et le génotypage des pathogènes identifiés;
  • Mettre en place un projet pilote de suivi prospectif et de collecte d’échantillons cliniques chez des personnes piquées par des tiques en Estrie et en Montérégie;
  • Développer une biobanque québécoise de personnes piquées par des tiques;
  • Améliorer les connaissances sur l’épidémiologie et la formation de personnel hautement qualifié, dont des personnes diplômées.

Responsable du projet

PAlex Carignan, professeur agrégé au Département de microbiologie et d’infectiologie

Information complémentaire

Dépliant de projet