Réserve naturelle universitaire du Parc-du-Mont-Bellevue
Protéger un milieu naturel en territoire urbain exceptionnel
Le projet de réserve permettra le maintien à long terme des usages dans un souci de saine cohabitation, d’équité et de respect du milieu naturel.
- Objectif
- Aucun minimum requis
- Catégorie
- Milieu de vie
- Unité concernée
- Université de Sherbrooke
- Thématique d'avenir
- Environnement
Contexte
Situé en plein cœur de la Ville de Sherbrooke et adjacent au Campus principal,la Réserve naturelle universitaire du Parc-du-Mont-Bellevue est un parc naturel de quelque 200 hectares, soit le plus grand îlot forestier en zone urbaine à Sherbrooke. L’objectif de protéger à long terme ce parc comprend autant le maintien, voire l’amélioration des caractéristiques naturelles de ce lieu, que sa mise en valeur auprès des personnes usagères. Il compte plusieurs kilomètres de sentiers permettant la pratique d’une variété d’activités : course, marche, raquette, ski alpin, ski de fond, vélo de montagne, vélo à pneus surdimensionnés (fatbike), tir à l’arc et tennis.
Ce projet vise à mieux protéger le milieu naturel exceptionnel que constitue le parc et qui est fort apprécié de la communauté universitaire ainsi que de la population de la région.
Objectifs
- Protéger la flore et la faune locales en préservant leur milieu de vie et en sensibilisant la population afin d’entretenir une saine cohabitation;
- Assurer une bonne santé physique et mentale à la population, car l’accès à un espace vert permet de favoriser l’activité physique et de réduire le stress;
- Garantir l’accessibilité au parc et la qualité de l’expérience pour les usagers et les usagères.