Aller au contenu

Plateforme de restauration neurologique

Améliorer la qualité de vie et l’autonomie de la population

Le projet permettra de propulser la recherche pour développer des avancées majeures dans le domaine neurologique.
Objectif
5 000 000 $
Catégorie
Recherche
Unités concernées
Faculté de génie
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Thématiques d'avenir
Innovation
Santé

Partager

Contexte

Étudiante et étudiant devant un ordinateur

La restauration neurologique au moyen d’implants sera de plus en plus fréquente au cours des prochaines années. Votre soutien à ce projet permettra à l’Université de Sherbrooke d’être au premier plan de cette révolution. Ces technologies formeront la base de plusieurs traitements futurs, tant en neurologie qu’en psychiatrie.

Voici quelques exemples d’applications des produits qui seront développés :

  • Restaurer la marche chez une personne paraplégique grâce à un gant équipé de nombreux capteurs qui sera relié à un dispositif médical pour stimuler la moelle épinière.
  • Redonner la vision à une personne aveugle grâce à une caméra reliée à un stimulateur qui identifie et de cartographie les zones du cerveau atteintes qui régulent la vue.
  • Redonner la capacité d’avaler à une personne devenue incapable de le faire suite à un AVC, un traumatisme crânien, la maladie de Parkinson, l’Alzheimer ou la sclérose en plaque en utilisant des électrodes contrôlées en temps réel.

Objectifs

L’objectif de ce projet est de créer un Programme de restauration neurologique qui accomplira 4 missions :

  • Développer une plateforme logicielle servant d’intermédiaire à différents appareils (stimulateurs et contrôleurs) afin de leur permettre d’interagir ensemble en temps réel;
  • Structurer les efforts de recherche afin de créer des synergies facilitant l’utilisation des systèmes dans plusieurs domaines, dont en neurochirurgie, neurologie, ORL, ophtalmologie, gastroentérologie, physiothérapie;
  • Mener une réflexion éthique et philosophique de l’impact de l’utilisation de ces technologies sur la société et intégrer le fruit de cette réflexion dans les appareils développés;
  • Positionner l’Université de Sherbrooke comme un leader international du domaine en assurant une présence du Centre dans les forums pertinents ou encore en publicisant les développements produits par le Programme au sein de la communauté scientifique et de la population générale, par exemple.

Responsable du projet

Pr Christian Iorio-Morin, Département de chirurgie, Faculté de médecine et des sciences de la santé

Information complémentaire

Dépliant de projet