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Observatoire interdisciplinaire des plans d’eau du Québec

Installer à des endroits stratégiques une série de bouées flottantes équipées d’instruments d’analyse afin de collecter des données probantes en temps réel et durant toute l’année

Cet observatoire sera constitué d’une équipe d’experts provenant de la Faculté des sciences, de la Faculté de Génie, de la Faculté de droit, de la Faculté des lettres et sciences humaines et du Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE).
Objectif
1 000 000 $
Catégorie
Recherche
Unité concernée
Faculté des sciences
Thématique d'avenir
Environnement

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Contexte

Plan d

Les plans d’eau du Québec sont une importante et précieuse source d’eau potable desservant l’ensemble de la population. En plus d’offrir une biodiversité riche composée de plusieurs espèces animales et végétales faisant l’objet d’une protection particulière, les plans d’eau sont souvent des pôles touristiques très attractifs. Il devient donc indispensable de préserver la qualité de leur eau et de poser des actions concrètes afin de les protéger des conséquences parfois néfastes des activités humaines présentes dans les différents bassins. 

Voici quelques effets des activités humaines sur la qualité de l’eau :

  • Rejets de contaminants incluant les métaux et les composés perfluorés;
  • Apport excessif de nutriments dont le phosphore, ce qui change l’écosystème
  • Érosion des berges;
  • Envahissement de plantes aquatiques indésirables; 
  • Prolifération des algues bleu-vert aussi appelées « cyanobactéries »;
  • Modification de l’écosystème aquatique;
  • etc. 

Objectif

  • Échantillonner et analyser la qualité de l’eau en continu, incluant la glace en périodes hivernales; 
  • Tester des prototypes de détection et/ou de réduction de contaminants;
  • Sensibiliser et outiller les différents acteurs présents autour des plans d’eau, dont les riverains et les citoyens, les municipalités, les industries, les agriculteurs, etc. à la protection du lac;
  • Permettre à la population étudiante de contribuer au projet en incluant des activités à leur cursus académique.