Salle des marchés
Améliorer l’expertise du Québec sur les enjeux économiques et financiers mondiaux
Votre appui permettra de former des gestionnaires et des économistes capables de faire face aux nombreux défis qui nous attendent à l’échelle locale, nationale et internationale.
- Objectif
- 5 000 000 $
- Catégories
- Matériel et équipement
- Recherche
- Unité concernée
- École de gestion
- Thématique d'avenir
- Innovation
Contexte
Depuis 2003, la Salle des marchés a pour mission de recréer à l’Université de Sherbrooke un environnement qui correspond à l’évolution fulgurante de l’industrie des services d’information continue ainsi qu’une infrastructure informatique spécialisée. Il s’agit d’un environnement identique à celui sur lequel les diplômées et diplômés de l’UdeS auront à évoluer sur le marché du travail. Toutefois, la Salle des marchés doit suivre l’évolution rapide des capacités. Par des formations de courte durée et des simulations boursières axées sur la responsabilité sociale des entreprises, la Salle des marchés est un milieu idéal d’expérimentation et augmente notre capacité à générer de la valeur pour la société.
Objectifs
- Agrandir et réaménager l’espace afin de reproduire l’environnement d’une salle des marchés identique au milieu du travail, incluant un mur vitré et l’ajout d’écrans
- Doubler le nombre de postes de travail disponibles
- Assurer un espace de travail agréable et invitant
- Doubler le nombre de banques de données.
- Offrir des bourses aux personnes étudiantes.
- Poursuivre sa mission en continuant d’offrir des formations de courte durée et d’administrer les simulations boursières qui tiennent compte autant des facteurs financiers qu’extrafinanciers (facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance);
- Offrir un milieu propice d’expérimentation pour le corps professoral et les personnes étudiantes;
- Bonifier son offre en intégrant différentes métriques permettant de mesurer et de comprendre tous les enjeux économiques actuels et de permettre à notre relève de générer de la valeur pour la société.
Responsable du projet
Pr Marc-André Lapointe, professeur titulaire et directeur du Département de finance