Aller au contenu

Semaine de la philanthropie

Je choisis de changer l'avenir, et vous?

Une vision optimiste du futur et des projets audacieux

Sous le thème « Je choisis de changer l’avenir, et vous? », l’Université de Sherbrooke tiendra la toute première semaine de la philanthropie qui vise à démontrer l’apport de la philanthropie en contexte universitaire et les retombées concrètes qui en découlent. C'est aussi l’occasion de reconnaître l’investissement philanthropique des donatrices et donateurs qui permettent à l’UdeS d’innover, de repousser les frontières et de prendre des décisions avant-gardistes pour répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain.

Une riche programmation

Tout au long de la semaine, nous diffuserons des portraits de donatrices et de donateurs qui ont l’UdeS tatouée sur le cœur, nous animerons des kiosques d’informations et tiendrons des événements tels que des annonces de dons, un panel et des conférences.

Les places étant limitées, nous vous invitons à vous inscrire rapidement aux différentes activités ouvertes au grand public qui vous intéressent. 

Événements

  • En mode virtuel, sur Zoom

  • 12 h à 13 h 15

  • Par la Chaire en fiscalité et en finances publiques 

Donner est d’abord un élan de générosité. Cependant, une planification judicieuse de vos dons peut optimiser les avantages fiscaux liés à un geste philanthropique et accroître significativement sa portée.

Certaines options permettent de prolonger un engagement ou de planifier un don futur important, tout en préservant vos liquidités immédiates. D’autres vous donneront l’occasion de mieux profiter des avantages financiers, annuellement, ou dans le cadre d’une planification successorale. Un don bien planifié tiendra ainsi compte de votre contexte financier, fiscal et familial, dans le plus grand respect de vos volontés. Don par l’assurance vie, don de titres ou autres actifs, dons par une société privée… les possibilités sont multiples, quels que soient l’âge et les moyens.

Les conférenciers aborderont diverses variables et avantages fiscaux prévus dans le cadre d’un don de bienfaisance, en plus des changements proposés dans le Budget fédéral 2023. Par des exemples concrets et des stratégies fiscales efficaces, ils démontreront qu’une planification optimale pourrait vous permettre de mieux concrétiser vos objectifs philanthropiques.

  • Conférenciers :
  • Benoit Chaurette | Expert-conseil, Centre d'expertise, Banque Nationale - Gestion privée 1859. Diplômé de l’École de gestion
  • Me Andrée-Anne Potvin | Notaire Fiscaliste, PNCF. Diplômée de l’École de gestion
  • Sophie Bélanger | Notaire, M.Fisc. Professeure adjointe - Fiscalité

NOTE : Vous êtes invités à transmettre vos questions, soit par le formulaire d’inscription, soit par courriel à cffp.eg@usherbrooke.ca.

INSCRIPTION

Faculté des sciences

Venez rencontrer la directrice du développement de la faculté des sciences, Marie-Hélène Perron, pour en savoir plus sur l'impact de la philanthropie à la Faculté des sciences. Vous pourrez notamment découvrir les nombreux projets réalisés grâce aux généreux dons, et ceux qui sont à soutenir.

Cafétéria du pavillon multifonctionnel

Pour en savoir plus sur l'impact de la philanthropie à l'Université de Sherbrooke, la communauté est invitée à visiter le kiosque de la Grande Campagne de l'UdeS, Choisir de changer l'avenir. Vous pourrez notamment découvrir les nombreux projets réalisés grâce l'impact des dons, et ceux à soutenir. 

Au studio de création Huguette et Jean-Louis Fontaine

De 17 h à 19 h

Puisqu’il n’est jamais trop tôt pour s’initier aux rouages de la philanthropie si l’on aspire à changer l’avenir, la communauté universitaire est invitée à participer à un 5@7 Jeunes philanthropes. Des philanthropes et des citoyennes et citoyens engagés dans leur communauté partageront, dans le cadre d’une discussion, leur façon de transformer la société, un geste à la fois.

Jonathan Gaudreault, copropriétaire de la microbrasserie Siboire, Patricia Lemaire de la Fondation Famille Lemaire, Odrey Robillard du Fonds de solidarité FTQ en feront notamment partie, de même que Matthieu Cardinal, vice-président au développement chez Services Immobiliers First. L'événement sera animé par Marie-Dominique Duval. 

Le panel sera suivi du lancement de la bière de la Grande Campagne produite à l'Usine-école Siboire, La Généreuse. Des bouchées et des rafraîchissements seront servis à cette occasion.

Inscription
 

Balcon Bellevue du Centre culturel

De 12 h 10 à 13 h 30

Ayant réussi à la fois l’exploit de mener une grande campagne de sociofinancement et un triathlon revisité de 1250 km à vélo, à pied et à la rame, l’inspirante étudiante à l’UdeS Anabelle Guay et sa mentore Mylène Paquette, première en Amérique à avoir franchi l'Atlantique Nord à la rame, livreront une conférence portant sur leurs aventures respectives à travers un échange riche de partages. Engagement, mentorat, dépassement de soi, peur et solitude seront notamment abordés.

Inscription

Salle Maurice O'Bready, Centre culturel

De 12 h 30 à 13 h 30

Depuis 2014, Farah Alibay, ingénieure québécoise en aérospatiale, œuvre au sein du Jet Propulsion Laboratory de la NASA où elle cumule les missions. Entre autre, elle a fait partie la mission Mars 2020, travaillant sur le rover Perseverance, qui a atterri sur Mars en février 2021. Depuis 2022, elle est l'ingénieure en charge des systèmes de vol pour le téléscope SPHEREx, un téléscope en infrarouge qui sera lancé dans quelques années.

Dans le cadre de cette conférence, Farah nous fera part de son parcours, de son intérêt pour la science et la technologie ainsi que de son émerveillement pour l’exploration spatiale. Enfin, elle abordera des stratégies qui sauront inspirer la prochaine génération de scientifiques.

L'événement en présentiel est complet.

  • Lien de la webdiffusion à venir

Série de portraits : L'UdeS à cœur, et le cœur sur la main

Elles ont l’UdeS à cœur, et le cœur sur la main. Qu’elles soient philanthropes ou planifient une contribution qui leur survivra, ces personnes d’exception soutiennent l’UdeS dans la concrétisation de ses projets les plus inspirants. À l’occasion de la Semaine de la philanthropie, nous vous invitons à découvrir une série de portraits présentant celles et ceux qui ont généreusement choisi de soutenir fièrement l'UdeS.

Gratien et Louise Boulianne

Gratien et Louise L. Boulianne

Perpétuer l’œuvre d’une vie au bénéfice du progrès et du savoir

« Après plusieurs étapes de vie franchies, des expériences satisfaisantes, nous souhaitions apporter une contribution qui nous survit et faire fructifier les économies amassées de manière constructive, au-delà des considérations purement matérielles et de consommation si présentes dans la vie au quotidien. »

Josée Darche

Josée Darche

Tombée dans la marmite de l’éducation et du partage

« Les Darche, on a toujours été un peu philanthropes. On a grandi en aidant les autres, la famille, les voisins, les employés, les clients... Philanthropie signifie aimer l'espèce humaine. Les Darche, on est comme ça. C’est en nous. »

Jean Morin

Jean Morin

Aux commandes de ses rêves pour le monde de demain

 « J’ai commencé avec des commandes d’épicerie de Noël dans ma communauté. J’amenais mes premiers enfants de 5 ans et 7 ans livrer des commandes avec moi pour qu’ils soient exposés à une autre réalité que la leur. Ils entraient avec moi chez des gens où il n’y avait pas de jouets et où le frigo était vide. Pour moi, c’était de l’éducation. Parce que l’éducation, ce n’est pas seulement aller à l’école et apprendre à lire et à compter. »

Serge Savard

Serge Savard

Du Bleu-Blanc-Rouge au Vert & Or : l’étoffe d’un grand joueur

« L’éducation devrait toujours être la priorité. J’ai eu la chance de vivre de ma passion et d’en faire une carrière professionnelle, mais réussir à gagner sa vie dans le sport, c’est l’exception. Il faut mettre l’étudiant en avant de l’athlète, avoir un bon bagage scolaire pour assurer son avenir. »