Grande Campagne UdeS
Lumière sur un membre du cabinet facultaire de l'École de gestion : David Pinsonneault
Dans le cadre de la Grande Campagne de financement de l'UdeS, l’École de gestion est fière et privilégiée de pouvoir compter sur l’appui d’un cabinet composé d’un coprésident facultaire, M. Nicolas Marcoux, du doyen de l’École de gestion, le Pr Jean Roy ainsi que de personnes relayeuses dont les réalisations en font de grandes sources d’inspiration. Ces modèles de réussite expriment leur attachement à l’établissement par leur engagement. Avec vous, ces personnes choisissent de changer l’avenir.
En 6 questions, découvrons la vision philanthropique de M. David Pinsonneault et les liens qui l’unissent à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke.
M. Pinsonneault est actuellement vice-président à la direction du Groupe financier Banque TD.
Diplômé du baccalauréat en administration des affaires (B.A.A) en 1992, il est également gouverneur de l'École de gestion de l'UdeS.
Dans le cadre de la Grande Campagne, quelle est votre motivation à vous impliquer dans le Cabinet du doyen de l'ÉG?
Je considère l'accès à l'éducation comme un fondement important pour bâtir une société forte et prospère. Je me considère privilégié d'avoir étudié à l'Université de Sherbrooke et souhaite contribuer à la pérennité de sa mission.
Selon vous, pourquoi est-ce important de donner à la Grande Campagne 2022-2028 de l’UdeS?
C'est une façon tangible d'augmenter l'accès à une éducation de qualité et soutenir l'excellence académique. Le financement permet aussi la réalisation de projets de recherche et d'innovation qui offrent des retombées à toute la collectivité.
Le cas échéant, quel type de don vous a permis, à vous ou à votre organisation, de concrétiser vos aspirations philanthropiques à l'UdeS et pourquoi avoir choisi cette méthode?
Le Groupe financier Banque TD soutient un projet de cliniques multidisciplinaires qui offrent la possibilité aux étudiants de mettre leurs apprentissages en pratique et offrent par la même occasion des services à la population. C'est une belle façon de soutenir l'éducation et de redonner à la collectivité.
Pour ma part, je contribue chaque année à la campagne de financement et laisse l'Université déterminer quelles priorités sont les plus urgentes et importantes afin que ma contribution soit la plus significative possible.
La Grande Campagne propose plusieurs sources de financement, mais quel type de don aurait avantage à être mieux connu du public?
Personnellement, je donne des actions (titres cotés en bourse) qui se sont appréciées sensiblement avec le temps. Cela me permet d'augmenter la valeur de mon don, puisque le gain en capital n'est pas imposable en vertu du régime fiscal.
Qu'aimeriez-vous dire à une personne qui songe à donner à l'UdeS?
Merci de supporter une aussi importante institution. Votre support aura des retombées importantes pour tous.
À titre de diplômé, quel a été votre plus beau souvenir de votre passage à l'École de gestion/Faculté d'administration?
Mon passage à l'École de gestion fait partie des plus beaux souvenirs et des plus belles expériences de ma vie. L'École m'a outillée pour ma vie professionnelle, et j'y ai rencontré l'amour de ma vie.