Aller au contenu

Témoignage de Marie-Claude Gauthier

Une histoire familiale qui passe par l’UdeS!

Photo : Maxime Picard, collaborateur

L’orientation, les sciences infirmières et le génie : ce sont les domaines dans lesquels Marie-Claude Gauthier et ses parents ont étudié et poursuivi une riche carrière. Consciente de l'importance des études universitaires et voulant honorer la mémoire de sa famille, notre diplômée de la faculté d’éducation a pris la décision de créer, grâce à un legs, un important fonds de bourse qui encouragera l'excellence des étudiantes et des étudiants de l’Université de Sherbrooke dans ces trois secteurs.

Mme Gauthier a accepté de répondre à quelques questions sur son parcours et sur son geste significatif qui influencera positivement le cheminement scolaire des personnes étudiantes :

Quelle est votre histoire avec l’Université de Sherbrooke?

Au moment de m’inscrire, j’ai été attirée par la réputation d'excellence de l’Université de Sherbrooke qui était véhiculée par mes parents et amis. Ses programmes d’études, qui permettaient d’acquérir une expérience du marché du travail par le biais de stages en milieu de travail, ont aussi influencé mon choix de m’inscrire dans cette université.

J’ai commencé ma formation en administration et en 1980. Intéressée par les domaines de la relation d’aide et du milieu de l'éducation, je me suis inscrite au programme en information scolaire et professionnelle. À la fin de mon baccalauréat, j'ai décidé de continuer à la maîtrise en orientation scolaire et professionnelle. C’est alors que j’ai reçu une bourse du Fonds pour la formation de chercheurs et l’aide à la recherche, qui m'encourageait à poursuivre mes études. Je considérais ce soutien financier comme la reconnaissance du travail que j’accomplissais. Durant cette période, j’étais la représentante des étudiants au comité de programme de maîtrise. Enfin, à l’obtention de mon diplôme de deuxième cycle, j’ai reçu le Prix Wilfrid-Ethier de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec, qui venait récompenser mon parcours.

L’Université de Sherbrooke m’a permis de développer une solide formation, une confiance en moi, de l’expérience sur le terrain et ainsi rapidement me retrouver sur le marché de l'emploi.

Quelles retombées souhaitez-vous avoir grâce à votre geste philanthropique?

Selon moi, le fait que l’Université soit de taille humaine facilite les relations avec le corps enseignant ainsi qu’avec les autres étudiantes et étudiants. Elle offre des programmes innovateurs branchés sur les besoins actuels et futurs de notre environnement. J’ai un sentiment de fierté et de reconnaissance envers cet établissement.

Grâce à la création d’un fonds philanthropique en dotation portant le nom de Fonds Famille Gauthier-Lorange, un appui financier viendra encourager l’excellence et soutenir les étudiantes et les étudiants qui ont à cœur de partager et de réaliser leurs projets tout en favorisant leur implication dans le milieu.

Je suis honorée d’appartenir à la famille Gauthier-Lorange qui m’a soutenue tout au long de mon cheminement personnel et scolaire. Elle me permet aujourd'hui d'encourager les personnes étudiantes dans leur parcours universitaire. Je souhaite que mon legs facilite la transmission de valeurs reliées à la détermination, à la ténacité et en la croyance en ses rêves. C’est un geste de solidarité envers le monde étudiant et l'assurance de la pérennité des programmes d’études en santé, en éducation ainsi qu’en sciences pures et appliquées.

Quel message souhaitez-vous transmettre aux étudiantes et étudiants?

Je souhaite que les prochaines générations s'investissent dans l'acquisition et le partage des connaissances afin qu'elles puissent réaliser des projets à la hauteur de leurs ambitions.

À propos de la Grande Campagne UdeS 
Depuis sa fondation, l’Université de Sherbrooke innove, repousse les frontières comme les façons de faire, et prend des décisions avant-gardistes. Ces orientations ont forgé son identité et sont une source de fierté pour l’ensemble de sa communauté universitaire. Aujourd’hui, c’est dans ce même état d’esprit que l’institution entreprend le prochain chapitre de son développement, avec lsa Grande Campagne de financement Choisir de changer l’avenir. Cette campagne de 250 M$, la plus ambitieuse de son histoire, permettra de soutenir plus de 150 projets inspirants, qui apporteront des solutions concrètes aux défis d’aujourd’hui et de demain.


Informations complémentaires