Aller au contenu

Retour sur l'événement Tech Talks spécial de Sherweb et l'UdeS

Pr Marc Frappier, titulaire de la Chaire de recherche en cybersécurité post-quantique, a capté l’attention de l'audience avec une présentation sur le démantèlement du botnet 911.re.
Pr Marc Frappier, titulaire de la Chaire de recherche en cybersécurité post-quantique, a capté l’attention de l'audience avec une présentation sur le démantèlement du botnet 911.re.
Photo : Fournie - Sherweb

Le 17 octobre dernier, les bureaux de Sherweb accueillaient une édition spéciale des Tech Talks, célébrant un partenariat stratégique entre Sherweb et l'Université de Sherbrooke. L’événement soulignait le don significatif de 1,5 M$ de l’entreprise pour soutenir le Pôle d'expertises en cybersécurité Intact et s'inscrivait dans la continuité du lancement officiel du Pôle, qui avait lieu le 2 octobre dernier. Les frères Peter et Matthew Cassar, cofondateurs et cochefs de la direction de Sherweb, ont fréquenté l’UdeS lors de leurs études. Animés par un fort sentiment d’appartenance envers l’établissement d’enseignement qui leur a permis d’acquérir de nombreuses connaissances, ils ont souhaité soutenir les programmes de recherche du Pôle.

Photo : Fournie - Sherweb


Lors du Tech Talk, Pr Marc Frappier, titulaire de la Chaire de recherche en cybersécurité post-quantique, a capté l’attention de l'audience avec une présentation sur le démantèlement du botnet 911.re, l'un des plus grands réseaux malveillants selon le FBI. Ce réseau a été mis hors service en 2024 grâce à des efforts internationaux.

Photo : Fournie - Sherweb

La soirée s'est poursuivie par un 5 à 7 convivial, où les participants ont pu échanger sur les enjeux de la cybersécurité et célébrer ce partenariat prometteur.

Pour Matthew Cassar, le pôle « s’aligne à notre vision de fournir à notre réseau de partenaires les meilleures solutions de sécurité du marché et une éducation constante à nos clients, afin d’aider à bâtir un infonuagique plus sûr pour tous ». Il était donc tout naturel de célébrer le partenariat avec les employés.

Pour le recteur de l'Université de Sherbrooke, Pr Pierre Cossette, présent à l’événement, ce geste de Sherweb est significatif :

Voir des entrepreneurs de Sherbrooke contribuer à un projet aussi important pour notre avenir en cybersécurité est une grande source de fierté. Leur geste dépasse le soutien financier, il témoigne de l'attachement profond qu'ils ont pour l’Université et de leur engagement envers la société. Grâce à leur générosité, le Pôle contribuera à repousser les frontières du savoir et de protéger nos infrastructures numériques.

Selon Peter Cassar, « les recherches menées par le Pôle pourront éventuellement se traduire en solutions concrètes pour notre industrie, que ce soit pour les entreprises de services gérés ou les PME. »

Le Pôle d’expertises en cybersécurité Intact est financé dans le cadre de la Grande Campagne de l'UdeS, qui, avec son objectif de 250 M$, vise à soutenir plus de 150 projets inspirants et innovants. Cette campagne, intitulée Choisir de changer l’avenir, incarne l’esprit avant-gardiste de l’UdeS.


Informations complémentaires