Programme de résidence pour juriste en pratique

Me Marie-Claude Landry se joint à l’équipe facultaire

Photo : Fournie

Depuis quelques années, la Faculté de droit accueillait des juges en résidence. À la lumière des retombées exceptionnelles de ces expériences, la Faculté a décidé d’y ajouter un volet « juriste en pratique ». Suivant l’analyse minutieuse des candidatures reçues, le dossier de Marie-Claude Landry a particulièrement retenu l’attention.

La candidature de Marie-Claude Landry a impressionné le comité de recrutement par sa profondeur, sa polyvalence et un intérêt marqué pour le partage de son expérience. La communauté facultaire est honorée qu’elle ait choisi son alma mater pour s’engager auprès des personnes étudiantes, qui seront privilégiées d’apprendre à ses côtés.

Véronique Fortin

Ainsi, depuis la rentrée, il n’est pas rare de croiser Me Landry à la Faculté, puisqu’elle est appelée à interagir régulièrement avec les personnes étudiantes et à participer à différentes activités et conférences en lien avec la dimension pratique du droit. En plus de collaborer à l’offre de formation, Me Landry siège également au sein de différents comités facultaires.

Je cherche à cette étape de ma vie des défis stimulants, à dimension humaine, qui offrent une opportunité de collaborer et travailler dans un environnement dynamique et me permettent de mettre à profit mes expériences et habiletés acquises pour contribuer positivement. Occuper la fonction de juriste en résidence est une occasion pour moi de participer à l'avancement de la mission de mon alma mater.

Marie-Claude Landry

À propos de Marie-Claude Landry

Diplômée en 1988 du baccalauréat en droit à la Faculté de droit de l’UdeS et membre du Barreau depuis1989, Marie-Claude Landry compte plus de 35 années d’expérience dans la pratique active du droit. Elle a œuvré en cabinet privé et dans la fonction publique fédérale et elle a occupé plusieurs rôles de décideurs administratifs. De 2015 à 2022, elle a été présidente et cheffe de direction de la Commission canadienne des droits de la personne. Pendant ses années à la direction de la Commission, elle s’est impliquée à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke et s’est régulièrement adressée aux personnes étudiantes de Sherbrooke et de facultés de droit un peu partout au pays, sur divers sujets, notamment pour partager ses expériences et son parcours professionnel. D'ailleurs, Me Landry agit depuis quelques années à titre de mentor dans le cadre du Réseau Mentorat de la Faculté, qui vise à établir des opportunités de réseautage et des liens privilégiés entre les personnes étudiantes et des mentors sages et inspirants, diplômés de tous horizons.

En reconnaissance de son travail, de son rayonnement et de son engagement communautaire, Me Landry a reçu en 2009 la distinction Avocate Émérite du Barreau du Québec. En septembre 2015, elle a reçu la distinction honorifique du Mérite du Barreau de Bedford pour son leadership, son engagement exceptionnel dans la communauté, son implication dans la mise en valeur et la défense des institutions régionales ainsi que la défense des intérêts de la justice. En 2019, the Canadian Federation of Business and Professional Women (BPW) lui a remis une mention de reconnaissance, tandis que ProBono Étudiants Canada – Section Sherbrooke a créé le « Prix Marie-Claude Landry pour l’accès à la justice », lequel est remis chaque année à l’équipe qui se distingue par son engagement.

Pour joindre Marie-Claude Landry
Courriel : Marie-Claude.Landry3@USherbrooke.ca