Une remarquable distinction

Denise Pratte reçoit le titre de professeure émérite

Pr Pierre Cossette, recteur de l'UdeS, Pre émérite Denise Pratte et Pre Marie-Pierre Robert, doyenne de la Faculté de droit.
Photo : UdeS - Michel Caron

Lors de la Collation des grades 2024 tenue le samedi 21 septembre, six membres du corps professoral de l’Université de Sherbrooke ont reçu le titre de professeure émérite, dont la professeure Denise Pratte de la Faculté de droit.

De tous les enseignants dans l’histoire de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke, Denise fait partie de ceux et celles qui auront le mieux personnifié l’ensemble des volets de la carrière professorale.

Elle était une enseignante exceptionnelle. Des années après avoir obtenu leur baccalauréat en droit, les diplômés se souviennent encore de sa grande rigueur, de son dynamisme et de son sens de l’humour. Elle avait une passion communicative pour le droit, sachant susciter l’intérêt de ses étudiantes et ses étudiants pour les obligations… et même les sûretés!

Pre Nathalie Vézina

À propos de Denise Pratte

Denise Pratte obtient un baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke en 1982, puis fait sa formation professionnelle de l’École du Barreau l’année suivante, pour laquelle elle reçoit la médaille du Barreau de Paris. En 1985, elle obtient une licence spéciale en droit économique de l’Université catholique de Louvain en Belgique. Sa carrière professorale à l’Université de Sherbrooke s’étend sur près de 35 ans.

Chercheure reconnue, elle est la figure de proue du droit des sûretés au Québec. Son ouvrage Priorités et hypothèques est utilisé pour l’enseignement dans la plupart des facultés de droit québécoises. En plus de ses publications et conférences, elle joue un rôle crucial dans la transformation de la Faculté de droit au début des années 2000, comme secrétaire de faculté et vice-doyenne à l’enseignement, contribuant à la création de nouveaux programmes et à l'intégration de méthodes pédagogiques innovantes.

Honorée par de nombreux prix, dont celui de la reconnaissance de la qualité de l’enseignement de l’Université de Sherbrooke en 2016, Denise Pratte est active au sein de l’Association Henri-Capitant pendant plus de 20 ans. Ses contributions favorisent le rayonnement de l’Université de Sherbrooke au niveau national et international.