Contingent québécois – catégorie des médecins diplômés hors du Canada et des États-Unis
Définition
Les personnes de ce contingent sont déjà diplômées d'un doctorat en médecine d’une faculté de médecine hors du Canada ou des États-Unis.
Au plus tard le 15 février de l'année d'admission visée, ces personnes ont la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent du Canada. Elles ont fait la preuve qu'elles ont le statut de résident du Québec, selon les critères établis par le ministère l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec.
Remarques
- Les personnes admises dans cette catégorie le sont à l'externat, soit à la 3e année du programme de doctorat en médecine.
- La faculté dispose d’un maximum de 4 places par année pour cette catégorie dont un maximum de 3 places selon les attritions des années précédentes. Le nombre de places peut donc varier d’une année à l’autre.
- Les personnes admises dans cette catégorie devront suivre des formations obligatoires durant l'été précédant la rentrée :
- rencontre avec la coordonnatrice de l’externat : date à venir
- stage d'acclimatation théorique avec le Centre d'évaluation des diplômés internationaux en santé (CÉDIS) : date à venir
- stage d’acclimatation clinique : date à venir
- rencontres préparatoires à la rentrée : dates à venir - Une personne candidate répondant à la définition ci-dessus ne peut être classée dans une autre catégorie.
- La personne titulaire d'un diplôme M.D. peut vouloir accéder à un poste de résidence (études médicales postdoctorales) ou encore à un permis de pratique au Québec. Dans ce cas, elle ne doit pas s'adresser à la Faculté de médecine et des sciences de la santé, mais plutôt directement au Collège des médecins du Québec.
Si vous répondez à la définition du contingent québécois, catégorie des médecins diplômés hors du Canada et des États-Unis (DHCEU), vous devez obligatoirement vous identifier auprès du Bureau de l’admission de la Faculté de médecine et des sciences de la santé par courriel à admission-med@usherbrooke.ca, au plus tard le 1er novembre.
Si vous ne le faites pas, votre candidature pourrait être rejetée.
Pour être considéré dans la catégorie des candidates et candidats québécois, médecins diplômés hors du Canada et des États-Unis (DHCEU), vous devez satisfaire aux conditions et exigences suivantes.
- Avoir obtenu un diplôme de doctorat en médecine d’une faculté de médecine (hors du Canada ou des États-Unis) inscrite au répertoire approuvé par le Conseil médical du Canada.
- Satisfaire aux exigences relatives à la connaissance de la langue française pour l'admission avant le 15 août de l'année d'admission visée. Pour les fins de l'admission au doctorat en médecine, les personnes candidates qui ne détiennent aucun motif de dispense devront réussir le niveau C1 en compréhension orale, compréhension écrite, production orale et production écrite dans l'un des tests et diplômes admissibles.
- Détenir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent et attester de votre résidence du Québec au plus tard le 15 février de l'année d'admission visée (voir Définition de résident du Québec).
- Avoir obtenu la reconnaissance d’équivalence de votre diplôme de docteur en médecine par le Collège des médecins du Québec au plus tard le 15 février de l’année d’admission visée. Vous devez entreprendre vos démarches longtemps à l’avance afin de respecter ce délai. Ce processus de reconnaissance exige entre autres les conditions suivantes : être titutlaire d'un diplôme de docteur en médecine (M.D.) délivré par une université inscrite au World Directory of Medical Schools, et soit avoir réussi les 2 examens requis (EACMC partie 1 et ECOS de la CNE) ou avoir le statut de Licencié du Conseil médical du Canada (LCMC).
- Faire l’examen de jugement situationnel en ligne Casper en français dans sa version Sciences de la santé dans les délais prescrits.
- Autoriser la transmission de votre résultat de l’EACMC, partie I aux universités ayant retenu votre candidature avant la 1re semaine de mars (date à préciser dans un courriel informatif qui vous sera transmis en février). Pour ce faire, connectez-vous à votre compte inscriptionmed.ca du Conseil médical du Canada et cliquez sur l’onglet Partager vos résultats. Assurez-vous de sélectionner toutes les universités concernées.
- Soumettre votre ordre de préférence pour les facultés où vous avez déposé une demande d’admission à l’aide d’un formulaire électronique qui vous sera envoyé par courriel si votre candidature est jugée admissible, et ce dans le délai requis.
- Pour les candidates et candidats invités, se présenter aux mini-entrevues multiples (MEM) au lieu spécifié dans la convocation. Pour les personnes candidates de l’Université de Sherbrooke convoquées à des MEM dans cette catégorie, la passation des MEM se déroulera en présentiel aux sites de l’Université Laval ou de l’Université de Montréal. Ces MEM auront lieu le 26 ou le 27 avril 2025.
- Dans le cadre du processus d’analyse, des informations sont échangées entre le Bureau de la coopération interuniversitaire et les facultés de médecine concernant notamment la reconnaissance d’équivalence de votre diplôme de docteur en médecine par le CMQ et votre statut de jumelage CaRMS. En raison des clauses du contrat de CaRMS, advenant l’obtention d’un jumelage durant l'année en cours, votre candidature ne sera plus considérée comme admissible au programme de doctorat en médecine, et vous recevrez un avis de refus de notre part.
Le processus de sélection pour cette catégorie est commun aux 3 facultés de médecine francophones du Québec : Université Laval, Université de Montréal et Université de Sherbrooke. Vous devez cependant déposer une demande d’admission distincte dans chacune des universités où vous souhaitez étudier.
1re étape
Les personnes candidates devront faire l’examen de jugement situationnel en ligne Casper en français dans sa version Sciences de la santé dans les délais prescrits et distribuer les résultats à notre programme dans les délais prescrits, sans quoi elles recevront une décision de refus.
La Faculté se réserve le droit de refuser les personnes candidates dont les attitudes ont fait l'objet d'une évaluation défavorable.
La Faculté et le Comité interfacultaire d'admission en médecine au Québec se réservent le droit d'exclure les candidatures dont le résultat à l'examen Casper n'est pas considéré comme étant compétitif ou n'est pas recevable.
2e étape
La 2e étape de sélection détermine les personnes candidates qui seront invitées aux mini-entrevues multiples (MEM).
Le résultat de l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie I, sera utilisé pour les personnes candidates retenues en fonction de leur résultat Casper.
La liste de convocation aux mini-entrevues multiples (MEM) sera établie en fonction des résultats au Casper et à l’EACMC, partie I, selon la pondération suivante :
- résultat à l'examen Casper : 30 %
- résultat à l'EACMC, partie I : 70 %
3e étape
C’est le Comité interfacultaire d’admission en médecine au Québec qui établit la liste finale des candidatures qui pourraient recevoir une offre d’admission en fonction du résultat obtenu aux MEM (100 %).
La Faculté et le Comité se réservent le droit d'exclure les candidatures dont les résultats aux MEM seraient jugés insatisfaisants ou non recevables.
Le choix de l’université est déterminé dans le respect de la liste de sélection finale, des places disponibles dans chacune des facultés et de vos préférences. Vous devrez soumettre votre ordre de préférence pour les facultés où vous avez déposé une demande d’admission à l’aide d’un formulaire électronique dans le délai requis.
Dans le cadre du processus d’analyse, des informations sont échangées entre le Bureau de la coopération interuniversitaire (BCI) et les facultés de médecine concernant notamment la reconnaissance d’équivalence de votre diplôme de docteur en médecine par le CMQ et votre statut de jumelage CaRMS. En raison des clauses du contrat de CaRMS, advenant l’obtention d’un jumelage durant l'année en cours, votre candidature ne sera plus considérée comme admissible au programme de doctorat en médecine, et vous recevrez un avis de refus de notre part.
Les personnes admises de ce contingent recevront leur formation médicale au site de Sherbrooke.
Les 1res offres d’admission sont envoyées en mai. La liste d’attente demeure ouverte jusqu’à la 1re semaine de classe.
L'Université de Sherbrooke reconnaît un droit d'appel aux personnes candidates qui estiment ne pas avoir été traitées selon les termes de la Politique d'admission de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke.
La personne qui désire faire une demande d'appel doit s'adresser à la Registraire de l'Université de Sherbrooke.
On peut en apprendre davantage sur la procédure d'appel en consultant les 2 dernières pages de la Politique générale d'admission de l'Université de Sherbrooke.
Une fois admises, les personnes candidates doivent donner suite, dans les délais fixés, aux demandes que l'Université leur adresse.
Ainsi, la personne admise qui néglige de s'inscrire dans les délais prévus OU de payer le dépôt de confirmation sera considérée comme s'étant désistée.
La personne candidate devra remplir les exigences d’inscription suivantes :
- immatriculation au Collège des médecins du Québec;
- immunisation.
Les personnes candidates admises recevront en juillet (ou plus tard, le cas échéant) un courriel d'information afin de les aider à remplir ces exigences ainsi que d'autres renseignements complémentaires qui les aideront à préparer la rentrée universitaire.
La date limite de dépôt des demandes d'admission est le 1er novembre.
Pour plus de renseignements, consultez la page des admissions de l'Université de Sherbrooke.
Consultez la liste des documents à fournir avec la demande d'admission ainsi que des dates limites pour les faire parvenir en cliquant sur le lien ci-dessous.
Renseignements
Remplir une demande d'admission
Bureau de la registraire
Secteur des admissions au programme de doctorat en médecine
Faculté de médecine et des sciences de la santé