Aller au contenu

Bon voisinage

Que vous soyez un étudiant nouvellement établi à Sherbrooke ou un résident de longue date, vous êtes un citoyen à part entière avec ses droits, ses devoirs et ses responsabilités. Voici quelques principes à respecter pour favoriser la quiétude et l’harmonie dans votre quartier.

Fraternisez avec vos voisins!
Vous venez d’emménager ou vous avez de nouveaux voisins? Faites connaissance avec votre entourage. Vous ne savez jamais quand vous aurez besoin de vos voisins, que ce soit en situation d’urgence ou pour jeter un coup d’œil sur votre logis en votre absence.

Mieux vaut prévenir que guérir
En tout temps, minimisez les nuisances sonores et pensez à ceux qui se lèvent tôt. Vous prévoyez faire plus de bruit qu’à l’habitude? Prévenez vos voisins!

Inutile de crier!
Vous marchez dans les rues après une soirée bien arrosée? Inutile de crier! Le sommeil des résidents n’a pas besoin d’être perturbé par vos discussions enflammées. Faites preuve de respect et pensez aux autres, même s’il ne s’agit pas de vos voisins immédiats

Contrevenir, ce n’est pas donné
Tout le monde a droit à la tranquillité et chacun a le devoir de respecter celle des autres. La réglementation municipale comprend plusieurs articles favorisant cette cohabitation sociale. Des amendes minimales sont prévues pour ceux qui y contreviennent.

Par exemple :
Faire du bruit nuisant au bien-être des voisins, de jour comme de nuit : 100 $
Causer du tumulte en criant ou en chantant dans la rue : 100 $
Consommer des boissons alcoolisées dans la rue ou dans un parc : 100 $

Le dialogue, votre premier allié
Pour régler une situation conflictuelle avec vos voisins, le dialogue est votre premier allié. Parlez-en directement avec les gens concernés, avec tact et diplomatie.


Informations complémentaires