La conciliation études-travail

À l’école, les dernières semaines avant le congé des Fêtes correspondent souvent à une période d’examens et de remise de travaux. Chaque année, des commerçants, qui ont besoin de main-d’oeuvre supplémentaire pour cette courte période, emploient des étudiants. Il peut être tentant de travailler plus pour gagner davantage d’argent. Pour un étudiant qui concilie études et travail, novembre et décembre sont donc des moments critiques.

Pour une 2e année consécutive, la Table estrienne de concertation interordres en éducation (TECIE) et le Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie (Projet PREE) lancent une campagne de sensibilisation à la conciliation études-travail à l’approche des Fêtes.

La conciliation études-travail, c’est l’équilibre entre le temps accordé à un travail rémunéré et les études. On parle d’une bonne conciliation lorsque l’étudiant-employé donne sa priorité aux études et qu’il y consacre le temps nécessaire pour assurer sa réussite. Conciliation études-travail Estrie encourage la persévérance scolaire en sensibilisant les employeurs et les étudiants à l’importance de bien concilier les études et le travail. Occuper un emploi durant les études comporte des avantages. Il faut cependant trouver l’équilibre entre les études, les loisirs et le travail. La persévérance scolaire, c’est l’affaire de tous!

Le site Internet ci-dessous vous fournit des conseils utiles afin de concilier études et travail.