L'UdeS sera bien représentée au gala Forces Avenir 2009

L'Université de Sherbrooke comptera quatre finalistes parmi les 21 projets et 12 personnalités sélectionnés en vue du gala Forces Avenir, qui aura lieu le 17 novembre à Québec. Elle figure également dans une nomination conjointe regroupant des étudiants d'autres universités.

Forces Avenir est un organisme à but non lucratif qui vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l'engagement des jeunes universitaires dans des projets qui suscitent le dépassement personnel et le développement d'une pensée citoyenne. En tant que finalistes, ces groupes étudiants remportent chacun une bourse de 2000 $, en plus d'assister au prestigieux gala. Si un ou plusieurs des finalistes de l'UdeS sont couronnés lauréats ce soir-là, leur bourse passera à 4000 $ ou à 15 000 $.

Rendre accessible la musique de chambre

Claire Cavanagh, Éric Charbonneau et Sophie Cusson, trois étudiants de l'École de musique, ont créé un spectacle novateur qui s'intitule Chroniques étudiantes. Les nombreux artistes qui ont travaillé à cette pièce ont prouvé leurs multiples talents dans cette comédie musicale où se mélangent le classique, le jazz, la musique de Broadway et même le folklore québécois. Ce projet, le plus important que l'École de musique ait jamais connu, a nécessité l'engagement de 40 étudiantes et étudiants.

Un four à écorces de riz au Burkina Faso

Les six étudiants composant le Groupe de collaboration internationale de l'UdeS (GCIUS) ont relevé le défi de contrer la famine, protéger l'environnement et amener la prospérité économique d'une communauté en construisant un centre d'étuvage du riz et d'un four à écorces de riz au Burkina Faso. Grâce à l'engagement de ces étudiants, les femmes étuveuses disposent maintenant d'un centre qui comprend plusieurs commodités. L'utilisation de ces fours permettra des économies d'exploitation, une meilleure qualité du produit et une augmentation de la production.

Favoriser la réforme à l'éducation des adultes

Dans le cadre d'un stage au Centre d'éducation des adultes Monseigneur-Beaudoin, Stéphanie Poulin, étudiante en adaptation scolaire et sociale, a élaboré un cours qui vise à aider les étudiantes et étudiants inscrits à l'éducation des adultes. Cherchant à pallier les difficultés relatives à la langue française, ce nouveau cours offrait de nouvelles approches à cette clientèle. Le projet-pilote a proposé une démarche axée sur des activités d'expression de soi comme l'écriture, la peinture sur toile et la photographie. Le projet a eu des retombées positives sur la clientèle.

Baja SAE Sherbrooke

Depuis 18 ans, un groupe d'étudiants de la Faculté de génie redouble d'efforts et de créativité afin de concevoir et fabriquer un petit véhicule tout-terrain monoplace prenant part à la compétition Baja, de la Society of Automotive Engineers. Figurant aujourd'hui parmi les chefs de file de la compétition annuelle, les étudiants sherbrookois réalisent chaque année un véhicule complètement nouveau, assumant ainsi tous les aspects du développement du prototype, du choix du concept et de la fabrication, et ce, en seulement huit mois. Depuis 2006, la délégation de l'Université de Sherbrooke a réussi à se classer parmi les 10 meilleures équipes à chacune de ses participations.

Participation à l'Initiative Bénin 08

Signalons enfin que l'UdeS figure également au sein de l'Initiative Bénin 08. Ce projet, lancé en 2007 par des étudiants de l'Université de Montréal et de l'Université McGill, permet l'envoi de stagiaires oeuvrant dans des hôpitaux locaux sous la supervision des médecins béninois. Les participants ont pratiqué des actes de médecine générale, de chirurgie, de pédiatrie, d'obstétrique, d'infectiologie et d'ophtalmologie. Ils ont même offert des séances d'information pour aider les gens à mieux comprendre les maladies et leur mode de transmission.