Adinson Brown, un modèle pour les jeunes des communautés culturelles

Adinson Brown
Photo : Christopher Breault

Adinson Brown, originaire de la République dominicaine, est arrivé au Québec à l'âge de quatre ans, ne parlant alors pas un mot français et découvrant un pays inconnu. Aujourd'hui étudiant à la Faculté de médecine et des sciences de la santé, il est un excellent modèle d'intégration culturelle, et c'est l'une des raison pour laquelle il a été choisi par le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles pour être modèle sans frontière dans le cadre du programme Valorisation jeunesse.

Grâce à son implication exceptionnelle dans plusieurs domaines variés comme les sciences, les arts, l'éducation ou l'immigration, Adinson Brown souhaite, en acceptant ce titre, offrir son support aux jeunes des communautés culturelles : «Je leur ferai découvrir les expériences que j'ai vécues à travers mes études, mes recherches, mes projets, mes implications tant professionnelles que personnelles, sociales ou humanitaires», dit l'étudiant.

Le rôle de modèle sans frontière apporte en quelque sorte de l'espoir chez les jeunes issus de cultures différentes. En posant des questions à des gens de toutes origines qui inspirent par leur persévérance et leur détermination, les jeunes se forgent plus facilement une meilleure estime d'eux-mêmes et, par le fait même, s'intègrent mieux à la société québécoise.

«J'espère faciliter leur intégration en leur donnant le courage nécessaire à la réussite de ce qu'ils souhaitent accomplir en leur faisant découvrir les ressources disponibles, en leur démontrant qu'il nous est possible d'atteindre nos rêves, nos objectifs, si on met toutes les chances de notre côté», soutient-il.

Son engagement prendra la forme d'articles, de capsules vidéo, de brochures et de conférences. Selon lui, le volet le plus enrichissant sera sans aucun doute les rencontres qu'il aura la chance de faire avec les jeunes, dans leur quartier de diverses villes au Québec : «C'est tout aussi important que les jeunes sachent que nous savons ce qu'ils vivent, qu'il y a des milieux ou des quartiers où il est plus facile de se "rabattre" sur nous-mêmes, de mettre de côté ce qu'on aimerait vraiment parce qu'on ne voit pas de belles opportunités, et c'est pourquoi je tiens à m'impliquer.»

Adinson Brown s'est vu décerner le rôle de personnalité de la nouvelle génération dans le cadre des célébrations du 400e anniversaire de la ville de Québec, en 2008, en plus d'être défenseur de la jeunesse lors d'événements sur la non-violence, présidés par le sénateur Roméo Dallaire. Étudiant en médecine, Adinson Brown est aussi récipiendaire de la Médaille académique de la gouverneure générale du Canada, en plus d'avoir présenté plusieurs conférences, dont une prestigieuse en Arizona devant plus de 325 invités de renom.