Aller au contenu

Camp d'entraînement de l'équipe de football

Plusieurs recrues pourraient mêler les cartes

Le camp d'entraînement du Vert & Or prendra son envol le samedi 14 août à 9 h au terrain synthétique de l'Université de Sherbrooke.
Le camp d'entraînement du Vert & Or prendra son envol le samedi 14 août à 9 h au terrain synthétique de l'Université de Sherbrooke.
Photo : Archives

Sifflet à la main, André Bolduc a donné le 14 août le coup d’envoi du huitième camp d’entraînement du Vert & Or. Comme à chaque année, devant lui, plusieurs recrues mettent tout en oeuvre pour dénicher un boulot dès cet automne.

Même si plusieurs vétérans sont de retour avec la formation de l’Université de Sherbrooke, plusieurs jeunes loups ont le potentiel pour mêler les cartes.

«Je suis très heureux de la profondeur que nous avons à chaque position», commente l’entraîneur-chef sherbrookois, qui en est à sa quatrième saison à la barre de l’équipe. «L’an dernier, les blessures nous ont fait très mal. Je sens maintenant que nous avons des joueurs qui pourront prendre le relais si nos partants se blessent.»

Parmi les nouveaux venus qui risquent de retenir l’attention des entraîneurs sherbrookois, il y a le joueur de ligne défensive Mathieu St-Pierre Castonguay. Ce produit des Cougars du Collège Champlain a été sélectionné au sein de la première équipe d’étoiles collégiales AAA en 2009.

«Mathieu va pouvoir contribuer rapidement chez nous cette année. Même s’il en est à sa première saison universitaire, il est l’un des plus forts dans l’équipe, indique le coordonnateur défensif Marc Loranger. Il a mis beaucoup d’énergie dans sa préparation.»

De leur côté, les demis défensifs Dave Boucher (Cougars AAA du Collège Champlain) et Alexandre Branco (Géants AA du Cégep de Saint-Jean) devraient également mettre de la pression sur les vétérans.

«Ce sont des naturels! souligne d’emblée Loranger. Avec le départ de Ludovic Kashindi pour la ligue canadienne, Dave va assurément batailler pour le remplacer. Quant à Alexandre, il démontre beaucoup de potentiel. Il a été bien dirigé chez les Géants et ça paraît.»

Choix difficiles

Pas en reste, le coordonnateur offensif David Lessard aura lui aussi des choix difficiles à faire, ayant plusieurs beaux talents sous la main. En termes de potentiel brut, le porteur de ballon et ailier rapproché Jean-Christophe Beaulieu (Cougars AAA du Collège Champlain) possède une longueur d’avance sur les autres.

«C’est sans aucun doute l’un des plus beaux athlètes présents au camp, assure Lessard. Il est grand, gros et fort. Il court bien, bloque bien et attrape bien le ballon. J’ai hâte de le voir aller!»

Chez les receveurs, le jeune Francis Lapointe (Lynx AAA du Cégep Édouard-Montpetit) pourrait aussi sortir du lot.

«Francis est très explosif, fait remarquer le coordonnateur offensif sherbrookois. Sa capacité d’accélération est très impressionnante.»

Avec l’arrivée de plusieurs recrues de talent, l’entraîneur André Bolduc espère maintenant voir son équipe progresser durant toute la saison.

Rappelons que le Vert & Or a connu une saison 2009 en montagnes russes, résultat d’absences répétées de plusieurs joueurs-clés. Le quart Jean-Philippe Shoiry était d’ailleurs absent lors du fameux huitième match du calendrier régulier, match déterminant pour le classement final. Défaits 14 à 9 par les Carabins de l’Université de Montréal, les Sherbrookois ont alors dû faire une croix sur le deuxième rang, glissant plutôt au sixième.

«Nous avons tourné la page sur notre dernière saison qui n’a pas été facile à plusieurs égards. Nous avons ajouté de la profondeur à plusieurs positions clés puisque cet aspect nous a fait mal l’an dernier», conclut Bolduc.


Informations complémentaires