Aller au contenu

Victoire de 34 à 8

Charbonneau-Campeau s'amuse face aux Redmen

Simon Charbonneau-Campeau a pulvérisé l'ancien record du Vert & Or pour les gains par la passe en un match avec une récolte de 223 verges.
Simon Charbonneau-Campeau a pulvérisé l'ancien record du Vert & Or pour les gains par la passe en un match avec une récolte de 223 verges.
Photo : Yves Longpré

Simon Charbonneau-Campeau aurait probablement été en mesure d’attraper une balle de fusil en plein vol samedi après-midi au stade Percival-Molson! Avec 223 verges de gains par la passe et un touché, le receveur sherbrookois a été le grand artisan d’une convaincante victoire de 34 à 8 du Vert & Or face aux Redmen de l’Université McGill.

La performance du grand numéro 81 a non seulement permis à son équipe de signer un premier gain sur la route depuis 2008, mais elle lui a aussi permis de pulvériser le record d’équipe pour les gains par la passe qui appartenait à un certain Samuel Giguère. L’ancienne marque, qui avait été enregistrée le 15 septembre 2007 face aux Gaiters de Bishop’s, était de 214 verges.

«Il y a des jours où on dirait que le ballon nous colle dessus. Même si j’ai battu le record de Sam, ça ne veut pas dire que je peux appeler les Colts d’Indianapolis pour un contrat!» a humblement rappelé le receveur sherbrookois, qui est maintenant premier au pays pour les gains par la voie des airs avec une récolte de 622 verges en 5 rencontres.

Bon départ

Avec une fiche d’une victoire contre trois revers depuis le début de la saison, le Vert & Or devait absolument connaître un fort match afin d’amorcer la deuxième moitié du calendrier du bon pied. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les hommes d’André Bolduc ont répondu à l’appel.

Dès leur première séquence offensive, les Sherbrookois se sont donné la chance de s’inscrire au tableau. Ils ont cependant dû se contenter d’un simple, alors que la tentative de placement de William Dion a avorté. Ce n’était cependant que partie remise pour le Vert & Or qui a marqué quelques minutes plus tard, alors que Simon Charbonneau-Campeau a capté une courte passe de Jean-Philippe Shoiry avant de décamper sur 79 verges vers la zone des buts des Redmen.

Les Sherbrookois ont ajouté 16 autres points avant de retraiter au vestiaire, gracieuseté de William Dion, qui a réussi des placements de 38, 31 et 22 verges, et de l’explosif retourneur Raphaël Gagné qui a ramené le ballon sur 83 verges pour son premier majeur de la saison.

Entre-temps, les hôtes se sont inscrits au tableau via leur botteur Austin Anderson, retournant finalement au vestiaire avec un déficit de 24 à 3.

Shoiry blessé

Privés de leur quart numéro un en deuxième demie, les hommes d’André Bolduc n’ont pas ralenti la cadence. Même si les Redmen ont marqué cinq points au début du troisième quart (trois sur un placement de Anderson et deux sur un touché de sureté), ces derniers n’ont jamais été en mesure de faire tourner le vent de côté.

Nerveux à son arrivée sur le terrain, James Goulet s’est ressaisi pour finalement marquer son premier majeur en carrière sur une course de deux verges, tôt au dernier quart, ce qui portait la marque à 33 à 8 en faveur des siens.

Le dernier point des Sherbrookois a été inscrit sur un placement raté de William Dion, qui a dû se contenter d’un deuxième simple.

Dans la victoire la défensive sherbrookoise a été dominante, notamment grâce aux secondeurs Felipe Fonseca et Nicolas Boulay qui ont respectivement amassé 8,5 et 6,5 plaqués. Boulay a également obtenu un sac du quart et rabattu deux passes.

Le Vert & Or sera de retour en action le vendredi 8 octobre, alors que les Gaiters de l’Université Bishop’s seront en visite au stade de l’Université de Sherbrooke. Le botté d’envoi est prévu pour 19 h.

Pour voir le résumé du match et entendre les échos de vestiaires, visionnez le reportage Vert & Or télé au www.youtube.com/udesvertetor.