Aller au contenu

Football

Le Vert & Or échappe de peu la coupe Dunsmore

Simon Charbonneau Campeau a connu un autre match exceptionnel, réussissant notamment un touché sur un jeu passe et course de 108 verges.
Simon Charbonneau Campeau a connu un autre match exceptionnel, réussissant notamment un touché sur un jeu passe et course de 108 verges.
Photo : Yves Longpré

Dire que le Rouge et Or a eu chaud serait un euphémisme… Il aura en effet fallu attendre jusqu'à la dernière seconde du match pour savoir qui des septuples champions en titre de la coupe Dunsmore ou du Vert & Or de l'Université de Sherbrooke sortirait du terrain avec le trophée. Les représentants de l'Université Laval l'ont finalement emporté 22 à 17 au terme d'un match enlevant, samedi après-midi au Peps.

Jamais cet automne, les hommes de Glen Constantin n'avaient eu pareille opposition. Jamais n'avaient-ils senti autant de pression, alors que leurs opposants répliquaient coup pour coup à leurs attaques, notamment grâce au brio du joueur par excellence de la dernière saison dans la Ligue de football universitaire du Québec, Simon Charbonneau Campeau, qui a réussi deux touchés.

Avec 0,4 secondes à faire au match, alors que le pointage était de 22 à 17 en faveur du Rouge et Or, Jean-Philippe Shoiry et sa bande ont eu une dernière chance de causer la plus grosse surprise de la saison. Le quart Bruno Prudhomme avait en effet mal calculé le moment pour poser son genou au sol alors qu'il tentait d'écouler les dernières secondes au cadran, de sorte que le Vert & Or a récupéré le ballon profondément en zone ennemie pour le dernier jeu du match. L'offrande de Jean-Philippe Shoiry dans la zone des buts du Rouge et Or s'est toutefois retrouvée entre les mains de Maximilien Ducap Kamara, ce qui a scellé l'issue du match.

«Nous étions si proches du but, mais si loin à la fois. Ce qui va rester dans la mémoire des gens, c'est la défaite… a commenté un André Bolduc visiblement assommé après la rencontre. Nous avions la première occasion de notre histoire de remporter la coupe Dunsmore et nous ne l'avons pas saisie. Pourtant, nous avons eu nos chances de l'emporter.»

Effectivement, les Sherbrookois n'ont jamais été déclassés, au contraire. Ils ont rapidement montré aux spectateurs qu'ils n'étaient pas dans la Vieille Capitale pour faire de la figuration. La défensive s'est d'ailleurs dressée devant la machine rouge, ne lui accordant que très peu de terrain en début de match.

Les favoris de la foule ont finalement inscrit trois points à la toute fin du premier quart, alors que le botteur Christopher Milo a réussi un placement de 17 verges.

Au deuxième quart, après avoir accordé deux autres points sur un touché de sûreté, les hommes d'André Bolduc ont bloqué un botté de dégagement, refoulant le Rouge et Or profondément dans sa zone. William Dion en a profité pour briser la glace sur la séquence suivante à l'aide d'un placement de 24 verges.

Quelques minutes plus tard, les Lavallois servaient la même médecine au Vert & Or en bloquant le dégagement de Dion. Contrairement à leurs adversaires, ils en ont cependant profité pour marquer le premier majeur de la journée. Le quart Bruno Prudhomme a alors rejoint Mathieu Picard dans la zone des buts.

Avant de retraiter au vestiaire, les hommes de Glen Constantin ont inscrit un deuxième placement, portant la marque à 15 à 3.

Tôt au troisième quart, le tandem Jean-Philippe Shoiry-Simon Charbonneau Campeau a pris les choses en main, Shoiry rejoignant sa cible préférée avec une passe de 38 verges dans la zone payante.

Les deux vedettes offensives sherbrookoises ont remis ça au début du dernier quart, alors que le Vert & Or était empêtré profondément dans son territoire. À sa ligne d'une verge, Shoiry a lancé une longue passe à Charbonneau sur le flanc gauche, ce dernier galopant ensuite jusque dans la zone des buts du Rouge et Or. Un jeu passe course de 108 verges, qui portait la marque à 18 à 17 en faveur des hôtes.

Malheureusement, ce ne fut pas suffisant.

«On va construire là-dessus. Ce que nous avons montré aujourd'hui est de bon augure pour le programme Vert & Or. La roue continue», a conclu André Bolduc.

Pour voir le résumé de la rencontre et entendre les échos de vestiaire, visionnez le reportage Vert & Or télé au www.youtube.com/udesvertetor.