Aller au contenu

Banquet de la coupe Vanier

Charbonneau Campeau, Poirier, Gagné et Fonseca avec les étoiles canadiennes

Simon Charbonneau Campeau a mené le Canada pour les gains par la passe en 2010.
Simon Charbonneau Campeau a mené le Canada pour les gains par la passe en 2010.
Photo : Ginette Dumas

Y a-t-il encore quelqu'un pour douter que le Vert & Or formait l'une des meilleures équipes au pays en 2010? Une chose est sûre, Sport interuniversitaire canadien (SIC) l'a reconnu jeudi soir au banquet annuel de la coupe Vanier, alors que quatre joueurs de l'Université de Sherbrooke ont été sélectionnés au sein des équipes d'étoiles canadiennes. Un record dans l'histoire de la concession.

Finaliste au prestigieux trophée Hec Crighton remis au joueur par excellence de SIC, le receveur Simon Charbonneau Campeau a évidement vu son nom inscrit à la première équipe d'étoiles, tout comme le vétéran Alexandre Poirier et le spécialiste des retours de botté recrue Raphaël Gagné. Le secondeur Felipe Fonseca a quant à lui été choisi dans la deuxième équipe.

Il s'agit de premières présences parmi l'élite canadienne pour les quatre Sherbrookois, qui ont aidé le Vert & Or à participer à la première finale de la Ligue de football universitaire du Québec (LFUQ) de son histoire.

En 2010, Simon Charbonneau Campeau a amassé pas moins de 1121 verges de gain par la passe, établissant ainsi un nouveau record de la LFUQ en plus d'être le meilleur receveur de passes au Canada pour la moyenne des verges par match, avec 124,6. L'étudiant en génie des biotechnologies a cumulé 55 attrapés et 6 touchés.

Alexandre Poirier, un étudiant en éducation physique, a quant à lui terminé au deuxième rang au pays, derrière son coéquipier, pour les gains par la passe, terminant avec 760 verges de gain, le tout en 57 attrapés. Il a également inscrit quatre touchés.

De son côté, Raphaël Gagné a semé la terreur sur les unités spéciales du Vert & Or en raison de son extraordinaire vitesse et de son agilité. L'étudiant en administration a terminé au premier rang au Canada pour les retours de bottés, amassant 902 verges de gain. Il a marqué deux touchés sur des retours de bottés de dégagement, dont un sur une course de 91 verges face aux Mounties de l'Université Mount Allison.

Finalement, Felipe Fonseca a une fois de plus été l'un des meilleurs au pays en défensive, lui qui a terminé au deuxième rang au Québec et au septième au Canada pour les plaqués avec 55,5 en 9 rencontres. L'étudiant en administration a connu un match sensationnel de 12 plaqués cet automne face aux Stingers de l'Université Concordia.

«Je suis très heureux de voir que les performances de nos joueurs sont reconnues à travers le Canada. Ils ont travaillé très fort pendant, mais aussi avant la saison afin d'être les meilleurs à leur position, souligne l'entraîneur-chef du Vert & Or, André Bolduc. C'est aussi plaisant de prouver à tous qu'à l'Université de Sherbrooke, nous développons des étudiants athlètes de premier plan.»