Aller au contenu

Camp d'évaluation de la LCF

Yannick Sage épate la galerie

Le joueur de ligne offensive Yannick Sage a rencontré cinq des huit formations de la Ligue canadienne de football en fin de semaine dernière.
Le joueur de ligne offensive Yannick Sage a rencontré cinq des huit formations de la Ligue canadienne de football en fin de semaine dernière.
Photo : Ginette Dumas

Alors que ses coéquipiers du Vert & Or s'offraient quelques semaines de répit après une saison éreintante, Yannick Sage, lui, redoublait d'ardeur à l'entraînement. Son objectif : le camp d'évaluation de la Ligue canadienne de football prévu du 4 au 6 mars 2011… Le moins que l'on puisse dire, c'est que ses efforts ont porté leurs fruits!

Le mastodonte sherbrookois a en effet laissé une forte impression aux recruteurs et entraîneurs des huit formations du circuit canadien. À cinq des six tests d'aptitude physique auxquels il a été soumis, il a en effet terminé parmi les trois premiers chez les joueurs de ligne offensive.

Au saut en longueur et au T-test, l'athlète de 6 pieds 4 et 310 livres a dominé tous ses rivaux, réalisant un bond de 8  pieds 11 et enregistrant un chrono de 4,59 secondes. Au saut vertical et à la course sur 40 verges, il a terminé deuxième en vertu d'un saut de 28,5 pouces et d'un temps de 5,31 secondes. C'est ensuite au troisième échelon qu'il a complété le 3-Cone Drill (7,84 secondes). Avec 20 répétitions au développé couché, il a finalement pris le sixième rang.

Les performances impressionnantes de l'étudiant en toxicomanie ont attiré l'occasion de cinq des huit formations du circuit professionnel. Les Argonauts de Toronto, les Tiger Cats de Hamilton, les Eskimos d'Edmonton, les Lions de la Colombie-Britannique et les Alouettes de Montréal l'ont tous convoqué en entrevue individuelle.

«Je suis très satisfait de ma fin de semaine. Je crois avoir laissé une bonne impression, a souligné Sage à son retour à Sherbrooke. J'ai eu de bons contacts avec plusieurs entraîneurs, surtout ceux de la Colombie-Britannique, de Toronto et de Hamilton.

«Même si une équipe démontre de l'intérêt envers un joueur, ça ne veut pas dire qu'elle va le repêcher. Et le contraire est aussi vrai, a-t-il enchaîné. Les équipes gardent leurs plans pour elles.»

Il va sans dire que le Sherbrookois souhaite maintenant être réclamé lors du prochain repêchage de la Ligue canadienne qui aura lieu le 8 mai, peu importe le rang.

«Je rêve de la LCF depuis longtemps et je sens que je m'approche du but, a affirmé Sage. C'est évident que j'aimerais être repêché par les Alouettes, mais en réalité, je n'ai pas de préférence. Tout ce que je souhaite, c'est d'être repêché!»