Aller au contenu

Football

Le camp printanier bat son plein

Le quart recrue Jérémi Rock a commencé à s'entraîner avec ses nouveaux coéquipiers.
Le quart recrue Jérémi Rock a commencé à s'entraîner avec ses nouveaux coéquipiers.
Photo : Michel Caron

Pour une troisième fois cette semaine, les joueurs de l'équipe de football Vert & Or de l'Université de Sherbrooke se sont présentés aux aurores au pavillon Univestrie, jeudi matin. L'objectif : apprendre le livre de jeu pour certains, se tailler un poste en vue de l'automne pour d'autres. C'est le traditionnel camp de printemps!

Lundi, mardi et jeudi matin, plus de 80 athlètes étaient présents au stade intérieur de l'UdeS dès 6 h pour un entraînement rigoureux de deux heures. Des séances qui ont mis en lumière l'énorme profondeur de l'équipe.

Si du côté de la défensive, les 12 partants de la saison dernière sont de retour à leur poste, plusieurs belles batailles se dessinent du côté de l'offensive, notamment au névralgique poste de quart-arrière, alors que Jérémi Roch livre une chaude lutte au vétéran de quatrième année James Goulet ainsi qu'au jeune Nicolas Lafond.

«Avec un Jérémi qui est en grande forme et complètement remis de la blessure qu'il a subie durant les séries collégiales AAA, un vétéran comme James qui est avec nous depuis quatre ans et un jeune joueur avec un bon potentiel comme Nicolas Lafond, nous avons droit à une belle bataille», soutient l'entraîneur André Bolduc.

Du côté de la ligne offensive, pas moins de 14 mastodontes tentent d'obtenir un poste de partant. Le duel qui retient le plus l'attention est celui entre Bruno-Pierre Doyon et Jean-Sébastien Laberge pour le job de garde laissé vacant depuis le départ de Kristof Giorfy. De son côté, le géant Christopher Belley-Rosa, recrue par excellence à l'Université de Sherbrooke en 2009, a été muté au centre pour combler la perte de Louis-Charles Gagné.

«Le succès d'une équipe de football repose beaucoup sur les épaules de sa ligne offensive. La qualité et le nombre de joueurs que nous avons dans cette unité est vraiment impressionnante!» commente Bolduc, qui est également heureux de la tenue de sa défensive jusqu'ici.

«On sent la progression de cette unité, affirme-t-il. Nous avions une tertiaire relativement inexpérimentée l'an dernier, mais actuellement on voit tout le chemin parcouru par nos joueurs.»

Du côté des unités spéciales, le vétéran botteur William Dion a lui aussi de la compétition avec l'entrée en scène d'Olivier Émond (Cougars AAA du Collège Champlain) et de Sébastien Blanchard (Géants AA du Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu).

«Même de ce côté, nous allons avoir certaines réponses puisque les deux jeunes font très bien. C'est une saine compétition qui va forcer William à se dépasser», ajoute Bolduc, qui en est à un cinquième camp de printemps à la barre du Vert & Or.

Nouveaux venus

Par ailleurs, cinq nouveaux étudiants athlètes ont récemment choisi l'Université de Sherbrooke comme destination. Le demi-défensif Félix Bouthiller-Gagné (Géants AA du Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu), les secondeurs Gabriel Couët (Cougars AAA du Collège Champlain) et Nicolas Roy (Volontaires AA du Cégep de Sherbrooke) ainsi que les joueurs de ligne offensive Jean-Sébastien Lorrain (Géants AA du Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu) et Jocelyn Lamer (Lynx AAA du Collège Édouard-Montpetit) viennent compléter un excellent recrutement en vue de la saison 2011.

À ce groupe s'est également ajouté le joueur de ligne défensive Jean-Christophe Gagnon, un ancien des Gaiters de l'Université Bishop's, qui a décidé de transférer à l'UdeS. L'athlète de 6 pieds 3 et 270 livres était convoité par le personnel d'entraîneurs sherbrookois à sa sortie du Collège Champlain l'an dernier, mais avait plutôt opté pour les Mauves.

En vertu d'un règlement de Sport interuniversitaire canadien, il ne pourra cependant pas être en uniforme avant le début des séries éliminatoires, soit exactement 365 jours après son dernier match avec les Gaiters.

«Nous croyons Jean-Christophe en mesure de remplacer Steve Paquette l'an prochain lorsque ce dernier aura écoulé ses cinq années d'admissibilité. C'est vraiment une grosse prise pour nous!» a conclu André Bolduc.

Le camp se poursuivra ce samedi entre 11 h 30 et 14 h 40 au terrain synthétique du chemin Sainte-Catherine avec un entraînement ouvert au public. Advenant une chute importante de neige ou une température sous le point de congélation, la séance sera déplacée à 21 h au Centre multisport Roland Dussault.