Aller au contenu

Repêchage de la LCF

Sage en Colombie-Britannique

Yannick Sage s'est imposé la saison dernière avec le Vert & Or.
Yannick Sage s'est imposé la saison dernière avec le Vert & Or.
Photo : Ginette Dumas

Il y a une dizaine d'années, alors qu'il portait les couleurs des Barons du Séminaire de Sherbrooke, Yannick Sage ne pouvait que rêver à la Ligue canadienne de football. Hier après-midi, le joueur de ligne offensive du Vert & Or a pourtant reçu un coup de fil d'un certain Dan Dorazio, l'entraîneur adjoint des Lions de la Colombie-Britannique, pour lui annoncer que son équipe venait de faire de lui le quatrième choix de l'organisation, 37e au total du repêchage 2011 du circuit canadien. Le rêve est du coup devenu réalité.

Même s'il ne figurait pas parmi la liste des candidats les plus convoités au pays, le mastodonte de 6 pieds 4 et 295 livres savait qu'il trouverait preneur avant la fin de cette importante journée. C'est qu'il avait laissé une forte impression au camp d'évaluation de la LCF en mars dernier à Toronto, ayant terminé parmi les trois premiers chez les joueurs de ligne offensive à cinq des six tests d'aptitude physique auxquels il avait été soumis.

«J'avais parlé aux dirigeants des Lions ainsi qu'à ceux des Alouettes de Montréal la veille, alors je savais qu'au moins deux équipes avaient de l'intérêt pour moi», raconte l'étudiant en psychologie.

Lorsque son téléphone a sonné, son cœur s'est momentanément arrêté.

«Je commençais un peu à être nerveux parce que la fin du repêchage approchait, souligne-t-il. Je voulais vraiment être repêché et maintenant que c'est chose faite, je dois leur prouver que j'ai ma place au sein de l'équipe.»

Sage est devenu le premier joueur de ligne offensive du Vert & Or à être repêché par une équipe de la Ligue canadienne, le seul des Lions au cours de la séance 2011. Il est aussi devenu le premier joueur recruté par André Bolduc à être sélectionné par ce circuit professionnel.

«C'est le premier blue chip qu'on a amené ici et qu'on a développé afin qu'il touche à son rêve. Son futur est maintenant entre ses mains», fait remarquer l'entraîneur sherbrookois, qui avait répondu à plusieurs questions des dépisteurs des Lions au cours de la dernière semaine.

Dubuisson-Lebon impressionne

Pendant que son coéquipier voyait son rêve se réaliser, le demi-défensif Philippe Dubuisson-Lebon s'approchait un peu plus du sien en se faisant remarquer au Défi Est-Ouest qui avait lieu le 7 mai à l'Université Western Ontario.

Après avoir épaté la galerie au test d'aptitude physique, il a réussi l'interception qui a scellé la victoire de 34 à 27 de la formation de l'Est en prolongation. Bien en poste dans la zone des buts, il a commis un larcin aux dépens du receveur de passes Donnie Marshall, mettant du même coup fin au match.

Rappelons que le secondeur Felipe Fonseca et le receveur Alexandre Corriveau participaient également au match. Fonseca a obtenu 2,5 plaqués, tandis que Corriveau a amassé 18 verges de gain en deux passes captées.