Aller au contenu

Championnat du monde de football américain

Alexandre Poirier avec Équipe Canada

Alexandre Poirier a connu une saison du tonnerre en 2010, amassant pas moins de 760 verges de gains par la passe.
Alexandre Poirier a connu une saison du tonnerre en 2010, amassant pas moins de 760 verges de gains par la passe.
Photo : Yves Longpré

Les prouesses du receveur Alexandre Poirier au cours de la dernière saison lui ont valu une place au sein de l'équipe nationale senior qui prendra part au championnat du monde de la Fédération internationale de football américain, du 8 au 16 juillet en Autriche.

Le diplômé en éducation physique et à la santé rejoindra ainsi la formation dirigée par l'ancien entraîneur des Mustangs de l'Université Western Ontario, Larry Haylor, pour un camp d'entraînement préparatoire du 24 juin au 2 juillet à London.

Poirier espère toujours recevoir un appel d'une équipe de la Ligue canadienne de football, qui complétera ainsi un groupe de 45 des meilleurs joueurs au pays, dont font partie les quarts étoiles Joshua Sacoba (Gee-Gees d'Ottawa) et Michael Faulds (Mustangs de Western). Poirier est l'un des rares Québécois à figurer dans l'alignement de la formation canadienne.

Rappelons qu'en 2010, le receveur de passes sherbrookois a capté 57 passes pour des gains de 760 verges et 4 touchés. Ces statistiques lui ont valu le deuxième rang au pays pour les gains aériens ainsi qu'une place au sein de la première équipe d'étoiles de Sport interuniversitaire canadien.

«Je suis très heureux d'avoir une opportunité de jouer à un niveau international. Ce sera une expérience dont je compte profiter au maximum», fait remarquer l'athlète de 6 pi et 192 lb.

«J'aurais bien aimé obtenir un essai dans la LCF, mais les choses n'ont pas débloqué même si certaines équipes avaient de l'intérêt pour moi, enchaîne-t-il. J'ai donc l'intention de montrer à tout le monde ce dont je suis capable en Autriche. J'espère recevoir un coup de fil à mon retour.»

Il va sans dire que l'entraîneur-chef du Vert & Or, André Bolduc, est très heureux de voir son protégé obtenir sa chance avec Équipe Canada.

«Alex a souvent joué dans l'ombre de receveurs étoiles ici avec le Vert & Or, mais c'est un athlète avec un talent immense, affirme Bolduc. Il a tous les atouts nécessaires pour connaître du succès au championnat du monde. Cela lui permettra peut-être de recevoir une invitation des Alouettes de Montréal à son retour. C'est un joueur qu'ils aiment beaucoup.»