Aller au contenu

Camp d'entraînement de l'équipe de football

De belles batailles à prévoir

Raphaël Gagné aimerait bien faire partie de la rotation régulière chez les receveurs, lui qui a fait sa marque en tant que retourneur sur les unités spéciales l'automne dernier.
Raphaël Gagné aimerait bien faire partie de la rotation régulière chez les receveurs, lui qui a fait sa marque en tant que retourneur sur les unités spéciales l'automne dernier.
Photo : Ginette Dumas

C'est avec des fourmis dans les jambes, et surtout avec l'intention de mériter un poste au sein de l'alignement partant de l'édition 2011 du Vert & Or, que les protégés de l'entraîneur André Bolduc sauteront sur le terrain synthétique de l'Université de Sherbrooke, le 13 août. Et avec de jeunes loups prêts à tout pour impressionner, on risque d'assister à de belles batailles!

Même si plusieurs vétérans sont de retour avec la formation de l'Université de Sherbrooke, ils sont plusieurs à avoir le potentiel pour mêler les cartes, particulièrement en défensive, où plusieurs postes sont ouverts. Avec le départ des vétérans Steve Paquette et Dave Lovius, il y aura assurément du nouveau sur la ligne défensive. Le joueur de deuxième année Mathieu St-Pierre Castonguay ainsi que Rami Saintus (Montmorency, AAA) et Jean-Christophe Gagnon (Bishop's) feront partie des prétendants.

«Mathieu a vu un peu d'action l'an dernier et il aspire maintenant à un poste de partant, fait remarquer Bolduc, qui dirigera un cinquième camp d'entraînement à Sherbrooke. De son côté, Rami Saintus est très excitant à voir aller. Il est arrivé ici dans une forme splendide après s'être entraîné extrêmement fort cet été. Nous avons hâte de les évaluer.»

Autant sur la ligne secondaire que sur la tertiaire, les opportunités se feront rares puisque une majorité de vétérans sont de retour, dont l'explosif trio de secondeurs composé de Filipe Fonseca, Kevin Régimbald-Gagné et Nicolas Boulay. On attend cependant beaucoup de l'imposant Dempsey Jutras (Victoriaville, AA) ainsi que de Marc-Antoine Racicot (André-Grasset, AA), tous deux secondeurs.

Chez les demis défensifs, Simon Morissat (Montmorency, AAA) et Félix Bouthillier (Saint-Jean, AA) pourraient eux aussi causer des surprises, mais attention au jeune vétéran Rémi-Julien Funk, qui a obtenu 18 plaqués en 2010 à sa saison recrue.

Roch, Bamba et cie

Du côté de l'offensive, c'est sans aucun doute l'arrivée du quart étoile Jérémi Roch qui risque de faire couler beaucoup d'encre au cours des prochaines semaines. Ce dernier sera en compétition avec le vétéran James Goulet et la recrue Gaël Bernard-Perron (Sherbrooke, AA) pour le poste de quart numéro un laissé vacant par Jean-Philippe Shoiry. Rappelons que durant son prolifique passage au niveau collégial AAA, Roch a amassé l'impressionnant total de 5286 verges par la voie aérienne et 52 passes de touché. Ayant complété 62 % de ses offrandes (376 sur 606), il n'a été intercepté que neuf fois.

Chez les receveurs, le rapide Ismaël Bamba devrait logiquement s'emparer d'un poste de partant, lui qui arrive d'un transfert de l'Université North Dakota.

Élu dans la deuxième équipe d'étoiles de la All Great Western Conference en 2009, Bamba a mené les Fighting Sioux avec 52 réceptions et 859 verges de gain.

«Ismaël, c'est le gars le plus rapide de l'équipe, encore davantage que Raphaël Gagné qui est déjà vite comme le vent! lance le coordonnateur offensif David Lessard. Il peut traverser le terrain dans le temps de le dire. La dernière fois que j'ai vu un joueur aussi explosif, il s'appelait Samuel Giguère.»

Parlant de Raphaël Gagné, ce dernier aimerait bien faire partie de la rotation régulière chez les receveurs, lui qui a fait sa marque en tant que retourneur sur les unités spéciales l'automne dernier. Même objectif pour Francis Lapointe, qui en sera également à sa deuxième année avec l'équipe.

Sébastien Blanchard (Saint-Jean-sur-Richelieu, AA) sera également à surveiller chez les receveurs, tout comme l'ailier rapproché Olivier Émond (Champlain, AAA).

Les premiers coups d'épaules se feront entendre le samedi 13 à compter de 8 h 50 au terrain synthétique sur le boulevard Sainte-Catherine. Des entraînements de 3 h 30 auront lieu tous les jours, à la même heure jusqu'au 19 ainsi que le 21. Du 22 au 25, les séances seront déplacées à 18 h 15. Le point culminant du camp est prévu pour le 26 alors qu'un match intra-équipe sera disputé au stade de l'UdeS à compter de 19 h.